Compétences psychosociales

Facteurs psycho-sociaux influençant la santé et outils pratiques pour prendre soin de soi

e-learning 2 h – 90  euros

Intérêt de la formation

Acquérir des compétences nécessaires pour comprendre, accompagner et soutenir efficacement les usagers dans la gestion des facteurs psychosociaux, améliorant ainsi leur qualité de vie et leur bien-être.

Résumé de la formation

Vous êtes un professionnel de la santé dévoué à aider les autres à traverser les défis de la vie ?

Rejoignez-nous dans une formation conçue pour renforcer vos compétences et votre impact dans l’accompagnement des usagers face aux facteurs psychosociaux.

Découvrez une gamme d’outils pratiques et éprouvés pour aider vos usagers à faire face au stress, à l’anxiété et au burnout.

De la communication empathique à la gestion des émotions en passant par la santé des modes de vie, vous acquerrez les compétences nécessaires pour offrir un soutien efficace et bienveillant aux usagers de vos services ou à vos patients. 

Notez que cette formation peut aussi vous être bénéfique sur un plan personnel.

Objectifs

– Comprendre les facteurs psychosociaux qui influencent la santé mentale et physique.

– Identifier les signes de stress, d’anxiété, de surmenage et de burnout.

– Apprendre des techniques pratiques pour prendre soin de soi

– Renforcer le développement de ses compétences psychosociales

– Développer des stratégies de gestion du stress et de renforcement de la résilience.

– S’initier à des techniques comme l’art-thérapie, la sophrologie, la pleine conscience

Détail des modules

Module 1 : Compréhension des Facteurs Psychosociaux

1. Présentation des principaux facteurs psychosociaux tels que le stress, l’isolement social, le conflit au travail, etc. et leur impact sur la santé mentale et physique.
2. Identification des principaux facteurs psychosociaux au travail et dans la vie quotidienne.
3. Reconnaître les signes de stress, d’anxiété et de burnout.
4. Études de cas illustrant l’importance de la prise en compte des facteurs psychosociaux.

Module 2 : Techniques d’Auto-Soin

1. Que veut dire « prendre soin de soi ? »
2. La santé des modes de vie
3. Techniques de gestion du stress
4. Stratégies de renforcement de la résilience : développement de la pensée positive, gestion du temps, établissement de limites, etc.
5. Élaboration d’un plan personnalisé de gestion du stress et de prise en charge de son bien-être.

Moyens pédagogiques

Plateforme de e-learning accessible 24h/24 pendant 3 mois.

Vidéos et podcast des formateurs

Alternance de théorie et de mise en situation par d’étude de cas concrets

Malette pédagogique téléchargeable avec outils pratiques (infographies synthèses, baromètres, fiches synthèses, protocoles, réglettes, guide d’entretien, échelle d’évaluation au changement, bullet journal)

Durée

2 heures en e-learning

Public et prérequis

Professionnels de santé, du secteur médico-social et éducatif

Communication bienveillante, empowerment et entretien motivationnel

e-learning 10 h – 380 euros

Intérêt de la formation

Renforcer la capacité des usagers à adopter des comportements qui leur sont favorables (à leur santé, à l’observance thérapeutique ou la mise en action dans leur parentalité ou encore du champ social ou éducatif).

Résumé de la formation

Découvrez comment la communication bienveillante et l’entretien motivationnel renforcent l’accompagnement et favorisent le bien-être des usagers.

Explorez les fondements essentiels de la communication bienveillante et de l’entretien motivationnel, soutenus par la science, dans le domaine du soin, de la prévention et de l’accompagnement social.

Cette formation, vous offre les outils et les compétences nécessaires pour créer des liens authentiques, favoriser le changement positif et durable et renforcer le bien-être global de vos usagers en leur donnant des clés personnalisées pour agir au quotidien.

« Le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur » Tom Peters

Objectifs

• Se sensibiliser à la communication bienveillante et avoir des outils pratiques de mise en œuvre de l’accompagnement bientraitant à travers la communication et la posture professionnelle dans une juste présence empathique

• Développer sa capacité d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des émotions et se sensibiliser à l’écoute du langage sensoriel

• Appréhender le processus du changement
• Connaitre les grands principes de l’entretien motivationnel et leur mise en œuvre structurée lors d’un échange

• Prendre en compte la psychologie de la santé et les compétences d’adaptation du patient : empowerment et compétences psychosociales

• Savoir formuler une demande acceptable pour l’autre et transformer les désaccords en opportunité de dialogue et de relation d’aide

• Se sensibiliser à des outils de la PNL (programmation neurolinguistique) pour prendre conscience de l’impact du langage sur l’autre et utiliser la communication comme outil d’empowerment

• Se sensibiliser à la notion de conation pour mieux comprendre et accompagner les changements et la mise en action des propositions et nouvelles connaissances par l’usager

Détail des modules

Module 1 : Fondements de la communication bienveillante
1 : Compréhension des bases de la communication et de la pratique du dialogue
2 : Empathique et bienveillance ; bientraitance selon l’HAS et l’ANSES
3 : Compétences psychosociales, intelligence émotionnelle et impact du stress sur le rapport communicationnel
4 : Structurer l’entretien collaboratif

Module 2 : Pratiques de communication bienveillante
1 : Analyser son propre style communicationnel, ses forces et ses zones d’amélioration
2 : Exploration des techniques pour développer un lien de confiance et une présence empathique favorables à l’engagement : Reconnaissance, relation d’aide et reformulation
3 : Méthode DESC : savoir partager une critique de façon constructive et sans jugement
4 : Exercices de mise en pratique pour intégrer les compétences communicationnelles dans les interactions quotidiennes.

Module 3 : Outils de communication et PNL (programmation neuro-linguistique)
1 : Sensibilisation aux outils de la PNL pour une communication efficace.
2 : développer son aptitude au langage sensoriel
3 : Pratique des techniques de la PNL pour renforcer l’impact de la communication dans l’autonomisation.

Module 4 : Entretien motivationnel
1 : le processus de changement et le style conatif
2 : Introduction aux principes de l’entretien motivationnel
3 : Les différents styles de questions et la création de réponses utiles lors d’un entretien motivationnel
4 : Techniques pour accompagner les émotions et favoriser le changement à travers la communication bienveillante.

Module 5 : Psychologie de la santé et empowerment de l’usager
1 : Exploration des concepts de psychologie de la santé et d’empowerment.
2 : Identification des obstacles au bien-être et développement des compétences d’adaptation du patient.
3 : Identification des ressources internes de l’usager, émergence et renforcement
4 : cas concret 1 « soutien à la parentalité en période périnatale » / cas concret 2 : « Rééquilibrage alimentaire du patient diabétique »

Module 6 : Création d’une trousse d’outils pour la conduite d’entretien
• Étape 1 : Identification des besoins, des objectifs et du plan d’action
• Étape 2 : Sélection des outils et des ressources
• Étape 3 : Personnalisation de la trousse d’outils
• Étape 4 : Intégration des outils dans la pratique professionnelle

Moyens pédagogiques

Plateforme de e-learning accessible 24h/24 pendant 3 mois.

Vidéos et podcast des formateurs

Alternance de théorie et de mise en situation par d’étude de cas concrets

Malette pédagogique téléchargeable avec outils pratiques (infographies synthèses, baromètres, fiches synthèses, protocoles, réglettes, guide d’entretien, échelle d’évaluation au changement, bullet journal)

Durée

10 heures en e-learning

Public et prérequis

• IDE, IPA, Puéricultrice(-teur)s,
• Médecins, sage-femmes,
• Diététicien(ne)s, naturopathes
• Différents publics travaillant dans le soin, la prévention, le conseil, l’action sociale, l’action éducative

Travailler en équipe de manière constructive

Présentiel 2 jours – 400 euros

Intérêt de la formation

Savoir travailler ensemble, savoir communiquer en équipe, renforcer la cohésion d’équipe, désamorcer les conflits entre collègues, savoir collaborer selon les différents profils de poste de chacun(e) en eaje: tout cela est possible !

Résumé de la formation

Le travail d’équipe est un mode psychosociologique de travail, nécessaire au bon fonctionnement d’une organisation et qui a toutes ses spécificités en EAJE, lieu d’accueil et lieu du vivre ensemble, dans lequel les émotions tiennent une place importante et certaines contraintes de terrain peuvent mettre à rude épreuve la communication, la cohérence et la cohésion entre chaque membre de l’équipe. Ces spécificités en font aussi sa richesse.

Travailler en équipe est un exercice complexe qui demande de la diplomatie, de l’écoute, de l’observation, du respect et un bon nombre de qualités relationnelles et de compétences psycho-sociales indispensable à une qualité d’accueil du jeune enfant et de ses parents en EAJE.

Cette formation vous plonge dans le travail d’équipe telle une aventure humaine dans laquelle la place de chacun est pensée et les projets d’équipe fonctionnels grâce à une cohérence des pratiques et une cohésion d’équipe basées sur des outils de communication bienveillante et efficiente.

Objectifs

• Mener une réflexion sur sa propre communication en terrain professionnel et connaitre ses points forts et ses zones d’amélioration dans l’acte de communiquer

• Comprendre les fondamentaux d’une communication professionnelle constructive en EAJE, son cadre règlementaire et les outils pratiques de sa mise en œuvre

• Améliorer ses compétences communicationnelles

• Comprendre les enjeux de la collaboration en équipe pluri-professionnelle et l’articulation du rôle de chacun dans une organisation de travail

• Mener une réflexion en groupe sur les techniques de communication bienveillante entre adultes, la cohérence des discours et la cohésion d’équipe en collectivité de jeunes enfants

• Comprendre la survenu d’un conflit et mettre en place des actions efficaces pour désamorcer un conflit entre collègues

Détail de la formation

• Communication interprofessionnelle dans une démarche de bien-traitance institutionnelle en collectivité de jeunes enfants : cadre règlementaire et pratique

• La communication verbale et non verbale : comprendre ses enjeux dans un contexte professionnel

• Notions sur l’équipe et le travail d’équipe• La collaboration et le rôle des différents profils professionnels en crèche en lien avec les missions des EAJE

• Concept d’empathie et de communication empathique selon Carl Rogers
• L’écoute active
• Concept de reformulation selon Honneth et écoute active dans la communication interprofessionnelle

• Le projet d’établissement : en faire un levier pour une communication professionnelle efficiente
• Outils pour créer des conditions de travail propice à une communication constructive en milieu professionnel

• Méthode DESC• Typologie et origine des conflits en eaje
• Prévention et gestion de conflits en terrain professionnel

• La réunion d’équipe

Moyens pédagogiques

• Pédagogie active, interactive, expérientielle
• Alternance de théorie et d’analyses de cas concret
• Outil personnel d’analyse de sa communication au sein d’une équipe
• Jeu de carte sur les profils de communication dans une équipe
•  Jeu de l’enveloppe mystère et du téléphone
•  Nuage de mots collaboratif
• Réflexion autour de planches de perception
• Travaux de groupe avec supports documentaires

Durée

2 jours en inter

format ajustable pour une JP sur 1 journée

Public et prérequis

Professionnels exerçant en EAJE

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