Focus sur le Référent santé et accueil inclusif (RSAI)
et présentation du Club des RSAI de Santé Famille Académie
Devenez Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) avec SFA
Rejoignez la communauté des référents santé et accueil inclusif (RSAI) engagés et faites la différence dans la santé des jeunes enfants !
Dans un monde où le bien-être des enfants et la santé mentale sont des priorités essentielles comme le souligne les Assises de la Pédiatrie et de la Santé de l’Enfant , le rôle du Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) est crucial. Si vous êtes médecin, puéricultrice ou infirmier(e) avec une expérience significative en santé de la petite enfance, cette opportunité est faite pour vous ! Découvrez pourquoi et comment devenir RSAI grâce aux formations de SFA, leader dans la formation des professionnels de santé dans l’univers de la petite enfance.
Qu’est-ce qu’un R.S.A.I. Référent Santé et Accueil Inclusif?
” 1° Un médecin possédant une spécialisation, une qualification ou une expérience en matière de santé du jeune enfant ;
« 2° Une personne titulaire du diplôme d’Etat de puéricultrice ;
« 3° Une personne titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier disposant d’un diplôme universitaire en matière de santé du jeune enfant ou d’une expérience minimale de trois ans à titre principal auprès de jeunes enfants comme infirmier”
Art.R. 2324-39.- Code de Santé Publique.
Quelles sont les missions des EAJE, établissement d’accueil du jeune enfant?
Les EAJE “veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique qu’ils accueillent. Ils apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale“.
Art.R. 2324-17.- Code de Santé Publique.
Pourquoi devenir Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) ?
Des avantages professionnels et personnels !
Acteur essentiel de la prévention en EAJE
En tant que RSAI, vous jouez un rôle clé dans la prévention et la sensibilisation en matière de santé au sein des structures d’accueil pour jeunes enfants (EAJE) et auprès des familles.
Valorisation de votre expertise
En exerçant comme RSAI, vous mettez en valeur votre expertise en santé de la petite enfance, et exprimez pleinement votre rôle propre et autonome. Vous êtes aussi une ressource pour des recommandations en matière de santé pour les familles et les professionnels.
Reconnaissance professionnelle
Le rôle de RSAI est reconnu et valorisé au sein des établissements d’accueil, ce qui renforce votre position et votre influence en tant que professionnel de santé. Ce poste vous ouvre aussi tout un monde d’opportunités professionnelles.
Opportunités de networking (travail en réseau)
En participant aux formations et au Club des RSAI, vous rejoignez une communauté de professionnels partageant les mêmes valeurs et aspirations, favorisant les échanges et les collaborations et qui a à coeur de porter haut et fort l’implication des RSAI dans le domaine de la santé publique.
Satisfaction personnelle
Contribuez de manière significative à la santé et au développement des enfants, ce qui procure une grande satisfaction personnelle et un sentiment d’accomplissement.
Liberté professionnelle et flexibilité
Profitez d’une plus grande liberté professionnelle et d’une flexibilité horaire adaptée à vos besoins.
Épanouissement personnel et impact durable
Vous établissez des relations de confiance et de soutien avec les familles et les professionnels, promouvant un environnement inclusif et convivial essentiel au développement harmonieux des enfants. Vous enrichirez vos compétences et connaissances dans des domaines variés de la santé et de l’éducation, favorisant ainsi votre développement personnel. De plus, vous laisserez une empreinte positive et durable sur la vie des enfants et des familles, en influençant leur bien-être et leur santé à long terme.
Devenez un acteur clé de la promotion en santé du jeune enfant grâce aux formations et au soutien de Santé Famille Académie !
Découvrez nos 3 programmes:
Avec Santé Famille Académie, vous rejoignez une communauté dédiée à la promotion de la santé des enfants et au bien-être des familles. Les missions des RSAI, définies par le Code de Santé Publique, vous positionnent comme un expert en santé de la petite enfance et un partenaire indispensable pour les EAJE et les familles. Vous serez en charge d’informer, de conseiller et de former les équipes, tout en veillant à l’inclusion des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques.
Quelles sont les missions du Référent Santé et Accueil Inclusif?
La “Fleur du RSAI” selon Santé Famille Académie
Une approche globale du RSAI avec un regard croisé porté sur ces 4 grands domaines d’intervention dans des actions en faveur de la promotion de la santé des enfants.
Exprimez pleinement votre rôle propre et devenez un acteur de santé publique en tant que Référent Santé et Accueil Inclusif, avec Santé Famille Académie!
Les missions du Référent Santé et Accueil Inclusif selon le Décret n° 2021-1131 du 30 août 2021
« 1° Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l’équipe de l’établissement ou du service en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;
« 2° Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles prévus au II de l’article R. 2324-30 ;
« 3° Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l’établissement ou le service ;
« 4° Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;
« 5° Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite, aider et accompagner l’équipe de l’établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille ;
« 6° Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions ;
« 7° Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes mentionné à l’article L. 226-3 du code de l’action sociale et des familles, en coordination avec le référent technique de la micro-crèche, le responsable technique ou le directeur de l’établissement ou du service, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations ;
« 8° Contribuer, en concertation avec le référent technique de la micro-crèche, le responsable technique ou le directeur de l’établissement ou du service, à l’établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement prévus au II de l’article R. 2324-30 du présent code, et veiller à leur bonne compréhension par l’équipe ;
« 9° Procéder, lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande du référent technique de la micro-crèche, du responsable technique ou du directeur de l’établissement ou du service, à un examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale ;
« 10° Délivrer, lorsqu’il est médecin, le certificat médical attestant de l’absence pour l’enfant de toute contre-indication à l’accueil en collectivité prévu au 1° du I de l’article R. 2324-39-1.
Extrait du Code de Santé Publique
En quoi consiste le Club des RSAI de Santé Famille Académie?
Club des RSAI et journaux professionnels
Abonnement semestriel – 210 euros, soit 35 euros par mois
Faites partie d’un groupe de pairs qui a à cœur de partager autour des missions du RSAI, référent santé et accueil inclusif en EAJE et de faire bouger les lignes pour une meilleure santé des tout-petits dans notre société!
Votre abonnement de 6 mois au “Club des RSAI”, animé par Mariama Bouibed, vous permet de bénéficier de:
– 2 séances de partage d’expériences et d’analyses de pratiques entre pairs en visio,
– 3 numéros de “Info santé du RSAI”, bulletin d’information numérique à destination des parents et des équipes que vous pourrez diffuser dans votre réseau
– 1 classe virtuelle à thème
Chaque visio dure 2h.
L’exploitation des bulletins “L’info du RSAI” est estimée à 1h30
La durée totale de la formation est estimée à 7h30, pour un tarif de 210 euros l’abonnement de 6 mois, soit 35 euros par mois:
- mois 1 = Analyse de pratiques
- mois 2 = Numéro 1 de l’Info du RSAI
- mois 3 = Classe virtuelle
- mois 4 = Numéro 2 de l’Info du RSAI
- mois 5 = Analyse de pratiques
- mois 6 = Numéro 3 de l’Info du RSAI
Détail et dates des rencontres du Club des RSAI en cliquant sur:
– Club du vendredi 15 novembre 2024 au vendredi 11 avril 2025
Objectifs du Club des RSAI / Aptitudes et compétences visées et public cible
Les club des RSAI est ouvert aux RSAI en exercice et aux Coordinatrice(-teur)s de RSAI.
Il revête un caractère innovant en matière de formation et ses objectifs sont:
– De savoir analyser ses pratiques professionnels avec ses pairs
– De remplir la mission n°6 du décret grâce à “l’Info du RSAI”: “Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions“.
Les séances d'analyses de pratiques
Par petit groupe de RSAI, vous présentez chacun une situation à analyser. Puis le groupe choisi la situation la plus problématique ou fréquente pour l’analyser ensemble.
Arrive alors l’étape des questions factuelles puis des hypothèses interprétatives et de l’exploration des champ des possibles vis à vis de cette situation.
Nous échangeons alors sur la pratique professionnelle du RSAI en tenant compte des contraintes du terrain et nous ouvrons vers le partage d’expérience et sur des pistes d’actions dans des situations similaires à celle analysée.
La classe virtuelle
La classe virtuelle est composée de 2 parties. La première partie consiste en l’étude d’un cas concret sur l’accueil inclusif et un partage de l’actualité dans le champs de la santé et de la Petite Enfance. La deuxième partie est un exposé sur une thématique choisie par le groupe lors de la première rencontre.
"L'Info santé du RSAI"
Santé Famille Académie propose aux RSAI du Club de bénéficier d’un projet éditorial autour de la santé du jeune enfant et des familles: “L’Info santé du RSAI”. Il s’agit d’un bulletin d’informations trimestriel destinés à être transmis par le RSAI aux parents et aux équipes des structures dans lesquelles il intervient.
Ainsi, le RSAI maintient un lien avec les familles et les équipes tout au long de l’année. Son rôle est reconnu comme facilitateur de la santé et du bien-être des tout-petits et comme acteur de santé publique. Il comprend plusieurs rubriques:
- Une rubrique “la santé est dans l’assiette” avec des informations en lien avec les repères nutritionnels, l’alimentation du tout-petit, les “super-aliments” ou ceux avec des vertues santé.
- Une rubrique “Sommeil du tout-petit” avec des tips au sujet du besoin de dormir et se reposer.
- Une rubrique “Santé culturelle” avec des informations autour de l’éveil et de son impact sur le bien-être.
- Une rubrique “Agir en santé pour mon enfant” avec des informations sur la prise en soin du tout-petit et son suivi santé
- Une rubrique “Focus sur une maladie infantile ou un symptôme” (cela peut être la bronchiolite, la gastro, l’hyperthermie, la varicelle, l’eczema…).
- Une rubrique “Santé environnementale” dans laquelle sont abordés des conseils en liens avec le choix des produits ou des matériaux pour constituer un environnement sain autour de sa famille.
- Une rubrique “Santé émotionnelle et psychique” avec des informations sur le développement psycho-affectif et cognitivo-social du tout-petit”.
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