Éveil artistique et santé culturelle

« Exploration Créative : cultivez le bien-être des enfants par l’éveil artistique et culturel, favorisez la pleine expression des compétences éducatives et psychopédagogiques des adultes »

Bienvenue dans l’univers de l’éveil artistique et culturel, où créativité et bien-être se rencontrent pour enrichir le développement des jeunes enfants. Nos formations sont spécialement conçues pour vous aider à cultiver la santé culturelle, le bien-être, l’expression, la motivation sociale du tout-petit ainsi que les compétences éducatives et psychopédagogiques des adultes qui les accompagnent, parents et professionnels. Offrez aux enfants des espaces d’exploration sensorielle et artistique tout en favorisant leur bon développement.

Des livres, des bébés et des bambins : Petits Lecteurs, Grandes Découvertes

2 jours en présentiel – 450 euros

Entrez dans l’univers magique des histoires, un voyage enchanté où les mots et images deviennent des compagnons de jeu et d’apprentissage pour les tout-petits.

Notre formation sur le livre et la lecture pour les bébés et enfants en bas âge vous ouvre les portes d’un monde où la curiosité est éveillée, les émotions sont explorées et les liens se tissent entre petits et grands lecteurs.

Vous apprendrez des techniques de lecture à haute voix pour captiver les jeunes esprits tout en respectant leur réceptivité. Nous verrons l’interêt et les limites des lectures collectives, individuelles ou individualisées dans un petit groupe.

Nous abordons également l’aménagement de l’espace, le choix des livres en lien avec le DPM et l’interêt pédagogique et le choix du matériel adapté, ainsi que l’importance du partenariat avec les parents pour favoriser le bien-être et le développement des tout-petits.

Rejoignez-nous pour utiliser le livre comme un outil essentiel pour les aider à bien grandir.

Intérêt de la formation

Adopter une approche ludique, sensorielle et psychopédagogique de la lecture pour les Tout-Petits : découvrez comment les livres peuvent être leurs meilleurs compagnons de croissance. Maîtriser l’art de captiver les jeunes esprits et ouvrir la porte à un monde de découvertes infinies à travers la lecture.

Objectifs / Aptitudes et compétences visées

– Comprendre l’intérêt du livre chez l’enfant en lien avec son développement cognitif, social et moteur

– S’exercer à travailler ses capacités de lecture aux tout-petits, en particulier l’adaptation de la voix, des mimiques et de la gestuelle en fonction de l’histoire et des réactions de l’enfant lors de la lecture

– Appréhender le choix des livres en fonction des besoins et des stades de développement de l’enfant en bas âge

– Apprendre à utiliser le livre comme outil de bien-être et d’épanouissement pour les tout-petits.

– Se constituer une bibliothèque « petite enfance » de qualité

– Utiliser le livre comme médiateur entre l’enfant et son monde environnant pour mieux le comprendre

– Comprendre les principes d’aménagement de l’espace et du choix du matériel pour organiser une activité lecture auprès d’un petit groupe d’enfant

– Savoir engager la participation des parents dans un projet livre

 

Détails de la formation

Le livre pour les bébés et jeunes enfants

  • Intérêt du livre pour le tout-petit
  • Apport pédagogique de certains livres
  • Lien entre le livre et les 14 besoins fondamentaux

Des livres aux particularités précieuses

  • Le livre sensoriel
  • Le livre animé
  • Le livre sonore et musical
  • Des livres pour enfants à besoins particuliers
  • Les livres à récit cycliques et les livres canoniques
  • Les livres jeux

Le choix des livres

  • Représentation dans les ouvrages et typologie des textes
  • Critères à prendre en compte pour le choix des livres
  • Choisir des livres pour les bébés de moins de 1 an
  • Des livres pour les nourrissons de 1 à 2 ans et pour les bambins de 2 à 4 ans
  • Des livres pour enfants à besoins particuliers

Le livre en collectivité d’enfants en bas âge et les pratiques professionnelles

  • Intérêts spécifiques du livre en collectivité, temps d’individualisation au sein du collectif, développement de la pensée symbolique et du langage, support favorable à la sécurité psychoaffective de l’enfant, repères dans le temps, lien avec la nature• Approche des neurosciences et approche psychanalytique sur la peur dans les livres « Petite Enfance »
  • Aménager un coin lecture en libre accès / Animer un atelier lecture

 

Modalités de lecture et aménagement de l’espace

  • Les 3 modalités de lecture aux tout-petits
  • Attitude de l’adulte et conditions favorables au plaisir du livre
  • La voix et ses caractéristiques
  • Les modalités de présentation du livre aux tout-petits
  • S’exercer à lire aux tout-petits et travailler sa gestuelle
  • Techniques pour intégrer la lecture dans des pratiques de relaxation et de gestion des émotions
  • L’aménagement de l’espace

Construire un projet d’équipe autour du livre

  • Les étapes pour co-construire
  • Les ressources pour des projets efficients

 Le soutien à la parentalité grâce au livre pour les tout-petits

  • Soutenir la parentalité sur des thématiques clés en utilisant le livre
  • Renforcer les liens familiaux grâce à la lecture
  • Inclure les parents dans les projets institutionnels autour du livre
Moyens pédagogiques

Pédagogie active et intéractive alternant théorie et découverte de livres

Intervention d’une conteuse professionnelle, lectures partagées et analysées

Construction en groupe d’une Frise imagée de sensibilisation aux bienfaits du livre pour les bébés à destination des parents

• Malette pédagogique offerte comprenant :
– Des Infographies
– Un Tableau de critères de choix du livre en lien avec le développement psychomoteur et cognitivo-social de l’enfant de 0 à 4 ans.

 

Durée

2 jours en inter

Contenu ajustable pour une intervention en JP

Pré-requis - public cible

Professionnel(le)s petite enfance (AP, EJE, CAP aepe, ide, puéricultrice, psychomotriciens, AM, AF…).

Professionnels de santé exerçant en pédiatrie ou auprès de jeunes enfants.

Professionnels du secteur médico-social exerçant auprès de jeunes enfants (EAJE, Pouponnière, PMI, CAMSP…).

Professionnel du secteur culturel intervenant auprès de jeunes publics (bibliothèque, conteur(se)s…).

Itinérance sonore et musicale en EAJE

2 jours – 450 euros

Plongez dans un monde enchanteur où chaque son devient une invitation à l’épanouissement des tout-petits. Cette formation révèle l’impact crucial des activités d’éveil sonore et musical sur le développement du jeune enfant, depuis sa vie fœtale jusqu’à son épanouissement social et linguistique.

En unissant théorie et pratique, elle offre un éclairage précieux pour concevoir des activités ludiques qui favorisent le développement et le bien-être des tout-petits, individuellement et en groupe.

Explorez le pouvoir du langage adressé à l’enfant, du murmure doux des premiers mots aux mélodies entraînantes des comptines, en passant par l’exploration multisensorielle des instruments de musique, jouets musicaux et jeux vocaux, cette formation novatrice explore tout l’univers sonore ainsi que la puissance de la voix de l’adulte.

Donnez du sens à vos pratiques et enrichissez votre boîte à outils pédagogiques pour créer des moments magiques où chaque son devient une invitation à grandir et à s’épanouir.

Intérêt de la formation

Entrer dans un monde où chaque son est une étape vers l’éveil : notre formation sur l’itinérance sonore et musicale vous offre la clé pour ouvrir les portes du développement cognitif et social de l’enfant à travers les sonorités du quotidien et celles des activités d’éveil sonore et musical.

Objectifs / Aptitudes et compétences visées
  • Inscrire, dans sa pratique professionnelle quotidienne, une attention particulière à l’environnement sonore dans lequel évolue l’enfant
  • Animer des ateliers favorisant l’expression sonore et corporelle personnelle des enfants
  • Comprendre le concept d’itinérance sonore et musicale et la mettre en œuvre au quotidien
  • Se sensibiliser aux effets des sonorités sur la santé et le bien-être
  • Identifier l’intérêt, le rôle et la portée éducative des comptines et de la musique dans le développement de l’enfant et sa socialisation
  • Découvrir des instruments de musiques mobilisables auprès des tout-petits
  • Réfléchir à l’attitude de l’adulte dans la découverte d’instruments de musique par l’enfant
  • Enrichir son répertoire d’activités autour de l’éveil sonore et musical
Déroulé des modules

Intérêt de l’éveil sonore et musical pour l’enfant / Sons et rythmicité pendant la vie fœtale et compétences musicales des nourrissons

    Des compétences musicales dès la naissance au service du développement des compétences langagières dans la petite enfance

      Les comptines, sens et non-sens, intérêt, caractéristiques des comptines et album de comptines

      Portée éducative des comptines/  jeux de doigts et comptines

        Effet de l’environnement sonore sur la santé et le bien-être / Décibels et éveil sonore

          Intérêt et apport des instruments de musique dans la petite enfance

          Sensorialité et émotions en lien avec la musique

          L’itinérance sonore et musicale : un état d’esprit

          La portée et l’impact de la voix de l’adulte dans le quotidien sonore du tout-petit

            Des activités d’éveil sonore et musicale

            Jouets et matériel sonore

              Moyens pédagogiques

              ●Alternance de théorie et de mise en pratique
              ● Pédagogie interactive avec manipulation d’instruments de musique
              ● Travail sur la voix
              ● Travail de groupe sur l’élaboration d’un atelier d’éveil sonore et musical

              ● Malette pédagogique avec outils pratiques : tableau illustré d’instruments de musiques mobilisables en groupe ou en individuel, album de comptines illustré, fiches techniques d’activités d’éveil sonore et musical

              Durée

              2 jours en inter

              Contenu ajustable pour une JP

              Pré-requis - public cible

              Professionnels de santé exerçant en pédiatrie ou auprès de jeunes enfants

              Professionnels du secteur médico-social exerçant auprès de jeunes enfants

              Professionnel du secteur culturel intervenant auprès de jeunes publics

              Éveil artistique et culturel / Rôle éducatif et psycho-pédagogique

              2 jours- 450 euros

              « Ma santé à moi elle est culturelle », ceci est le titre d’une campagne nationale de promotion de l’éveil culturel dès le plus jeune âge lancé par le Ministère de la Culture.

              En effet, les activités artistiques et culturelles (livres, contes, éveil sonore et musical, peinture, modelage …) sont connues pour être d’excellents médiums d’expression, de renforcement de l’estime de soi, de développement de la confiance en soi, d’expression émotionnelle et psychocorporelle, de création de liens sociaux en plus de développer l’imaginaire, la motricité ou encore la créativité : tout ce qui contribue au bien-être.

              La culture se vit, s’inscrit dans le quotidien des familles, dès la naissance de l’enfant qui grandira dans un « bain culturel » qui influencera sa santé psychique. L’éveil du tout petit est au cœur de sa motivation sociale et de sa vitalité découvreuse. Comment répondre à cette énergie vivante et lui permettre de s’exprimer ?

              Comment, à travers les ateliers artistiques et culturels, vous pouvez exprimer pleinement votre rôle psychopédagogique? En quoi la mise en place d’ateliers artistiques et culturels parents-enfants peut être un support de soutien au rôle éducatif des parents?

              Intérêt de la formation

              Utiliser les médiums artistiques et culturels pour promouvoir le bien-être du tout petit et son développement global. Exprimer pleinement ses compétences psycho-pédagogiques et éducatives envers l’enfant et favoriser celles des parents à travers des ateliers parents-enfants.

              Objectifs / Aptitudes et compétences visées

              • Intégrer la créativité dans la vie quotidienne et acquérir les compétences nécessaires pour organiser des ateliers d’éveil artistique et culturel réguliers tout au long de l’année.

              • Utiliser l’environnement naturel comme source de diversité créative

              • Questionner son propre positionnement et son apport psychopédagogique et éducatif envers l’enfant lors d’un atelier d’éveil artistique et culturel

              • Avoir des connaissances pour animer un atelier avec ou sans les parents (3 mois-3ans) autour de :
              o L’éveil sonore et musical
              o Le livre et le kamishibai
              o La peinture et les activités de graphisme
              o Le modelage et la patouille
              o Les contes, comptines et l’expression corporelle
              o Les projets autour de la nature

              • Prendre en compte des stades de développement essentiels pour accompagner les tout-petits à travers des activités artistiques et culturelles adaptées (angoisse du 8 em mois, attention conjointe et pointage, émotions, confiance en soi et estime de soi, période d’affirmation de soi, développement langagier, maitrise des sphincters…)

              Détail de la formation

              J1 matin

              • Travail sur les représentations personnelles au sujet de l’activité artistique et culturelle, sur la créativité et sur l’éveil du tout petit
              • Place de la créativité dans le développement cognitif et social
              • Les médiums artistiques comme support d’expression, de communication, et de sensorialité
              • Nature et créativité
              • Mettre en place un petit musée

               

              J1 après-midi :  

              • Un spectacle surprise en immersion dans le monde des contes …
              • Comptine et expression corporelle 
              • Exercices psycho-corporels
              • Organisation et aménagement de l’espace, choix du matériel
              • Posture du professionnel lors de présentations
              • Trouver des sources d’inspirations pour ses projets d’ateliers artistiques et culturels

               

              J2 matin

              • Atelier d’art thérapie : libérer sa propre créativité à travers une activité de modelage ou de peinture
              • Fabrication de pâte à modelée sensorielle
              • Attitude de l’adulte, compétences psychopédagogiques et expression de son rôle éducatif à travers les ateliers artistiques et culturel
              • Le soutien à la fonction éducative des parents 
              • Rappels sur l’éveil sonore et musical
              • Présentations d’ateliers autour de la lecture et du kamishibai

              J2 après midi

              • Le programme « ma santé à moi elle est culturelle » et le programme « premières pages »
              • Plan d’action complet sur la mise en place d’ateliers suivis : budget et planning prévisionnel, supports de communication, organisation dans l’espace et dans le temps (travail de groupe)
              • Mise en place d’ateliers (pratique)

               

                Moyens pédagogiques

                • Alternance de théorie et de pratique
                • Travaux de groupe
                • Travail individuel d’expression par un médium artistique
                • Manipulation de matériel
                • Spectacle et échanges avec une conteuse professionnelle

                Durée

                2 jours en inter

                Contenu ajustable pour une JP

                Pré-requis - public cible

                Professionnels de santé exerçant en pédiatrie ou auprès de jeunes enfants

                Professionnels du secteur médico-social exerçant auprès de jeunes enfants

                Professionnel du secteur culturel intervenant auprès de jeunes publics

                Je n’ai pas vu le temps passer tellement c’était intéressant! ça donne des idées pour tous les jours et on apprend pleins de chose sur ce que ressentent les bébés et les plus grands en plus de nos activités.

                Léa assistante maternelle, formation "itinérance sonore et musicale"

                Une super JP pour toute l’équipe! J’ai adoré le lien entre le choix des livres et les besoins des enfants. La formation était dynamique, tout le monde a participé, on est prêt pour de supers projets maintenant: je recommande!

                Christelle, directrice d'un multiaccueil, 72 berceaux

                J’ai adoré le dynamisme de la formatrice et la qualité des supports pédagogiques.

                On repart de la formation avec pleins d’idées et un kit pour mettre en place des projets sur l’année, c’est super!

                Fadila, EJE indépendante

                Concrétisez votre projet

                Rejoignez Santé Famille Académie et devenez actrice, acteur de santé publique!

                Découvrez l’ensemble de nos formations