Diriger un EAJE :
Leadership, qualité d’accueil et gestion maîtrisée
Dirigez votre établissement d’accueil du jeune enfant avec assurance, humanité et performance !

Un programme complet
Pour aborder toutes les facettes de votre rôle si essentiel à la qualité d’accueil !

Une formation hybride
Du e-learning à suivre à votre rythme et du coaching en visio pour gagner en compétences et assurance

Des outils pratiques
Pour appliquer vos acquis, gagner du temps et exprimer pleinement votre plein potentiel sur le terrain
Un parcours en 3 séquences
1/ Décryptage réglementaire
Module 1 : Fonction, missions, responsabilités et positionnement
Module 2: Des outils de travail pour assurer pleinement ses fonctions
Maîtrisez chaque obligation, trouvez des outils pour les transformer en leviers de confiance pour les familles, les équipes et les partenaires.
2/ Leadership & cohésion
Module 1 : Des fonctions de gestion des ressources humaines efficientes
Module 2 : Manager pour déployer suivre et évaluer le projet
Devenez le pilote inspirant qui aligne talents individuels et projet d’établissement grâce à un management assuré, humaniste et moteur.
3/ Gestion stratégique
Module 1 : Optimiser les financements et gagner en efficacité
Module 2 : Les critères de qualité d’accueil et leur mise en œuvre
Boostez votre performance et hissez vos standards d’accueil au top niveau en mobilisant des leviers de qualité d’accueil reconnus.
Découvrez les détails du parcours de formation spécialement réservé aux responsables d’EAJE !
A l’issue de la formation, vous saurez mettre en œuvre des outils concrets pour garantir un service conforme, efficace, bienveillant et durable, tout en développant votre leadership et votre posture managériale.
À la clé : un plan d’action à personnaliser que vous verrez en séance de coaching individuel avec votre formatrice, immédiatement déployable, et l’assurance de satisfaire parents, enfants, équipes… et financeurs !
Interêt de la formation
Plongez dans trois journées d’apprentissage intensif et interactif à suivre à votre rythme en e-learning, qui vous donneront toutes les clés pour naviguer dans la multitude de textes réglementaires, mobiliser votre équipe et piloter votre structure à la fois “qualité” et “fiabilité financière”.
Objectifs / Aptitudes et compétences visées
- Objectif général: À l’issue de la formation, vous serez capable d’assurer la direction opérationnelle, humaine et financière d’un EAJE, en garantissant un accueil de qualité, conforme au cadre réglementaire et orienté vers l’amélioration continue.
Séquence 1 — Maîtriser le cadre réglementaire (Jour 1 e-learning – 6h)
Le participant sera capable de :
- Identifier avec précision les textes réglementaires en vigueur régissant le fonctionnement des EAJE.
- Approfondir les missions fondamentales d’un EAJE en matière de sécurité, de santé, de développement de l’enfant, d’inclusion et de coéducation avec les familles
- Rédiger un projet d’établissement cohérent intégrant ces enjeux et en lien avec le référentiel national d’accueil du jeune enfant.
- Elaborer un règlement de fonctionnement clair et opérationnel, pensé comme un véritable outil de gestion interne et de communication avec les familles.
- Mobiliser des outils de travail essentiels, tels que les guides bâtimentaires, les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire, ou encore les recommandations institutionnelles sur la qualité d’accueil.
- Apprendre à concevoir un contrat d’accueil personnalisé, structuré autour des besoins réels des familles
Séquence 2 — Manager et fédérer l’équipe autour du projet d’établissement (Jour 2 e-learning – 6h)
Le participant sera capable de :
- Mobiliser des outils de communication managériale pour instaurer un leadership engageant, donner du sens au travail collectif et renforcer l’adhésion autour du projet.
- Apprendre à déléguer efficacement
- Conduire des réunions dynamiques et productives
- Mener des entretiens professionnels construits sur des objectifs clairs
- Mettre en œuvre une gestion optimisée des plannings, conciliant qualité d’accueil, bien-être des équipes et respect des taux d’encadrement.
- Organiser et valoriser les missions du RSAI ainsi que les GAPP.
- Prévenir et gérer les conflits
Séquence 3 — Assurer la gestion de l’EAJE : allier qualité et performance (Jour 3 e-learning – 6h)
Le participant saura :
- Assurer la gestion administrative, logistique et financière de son établissement en maîtrisant les principaux dispositifs de financement (PSU, CLCMG, COG), en décryptant les circulaires CNAF, et en construisant un budget de fonctionnement prévisionnel adapté à son contexte.
- Optimiser les ressources disponibles
- Valoriser le projet d’accueil et dynamiser des projets pédagogiques d’envergure
- Comprendre les facteurs de vulnérabilités psychosociales qui peuvent influencer les familles et adapter l’accompagnement
- Intégrer les principes de la bien-traitance institutionnelle dans son projet d’accueil et sa posture managériale
- Développer des actions de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)
- Faire évoluer le projet d’établissement, en y intégrant des retours terrain, des indicateurs de performance et une vision partagée de la qualité d’accueil.
4 — Plan d’action personnalisé (2 coachings en visio d’une heure + 1 heure de travail personnel)
Le participant saura :
- Evaluer, grâce à une grille d’audit, ses zones d’amélioration pour perfectionner son travail
- Mettre en place un plan d’action destiné à renforcer ses compétences de direction pour promouvoir un accueil de qualité pour les enfants, les familles et les équipes.
Moyens pédagogiques
Pour le e-learning : disposer d’un ordinateur avec accès à internet. Accès 24h/24h pendant 3 mois à la plateforme d’apprentissage en ligne Digiforma avec prolongation possible de 3 mois. Forum d’échanges avec la formatrice.
PPT avec vidéos de la formatrice
Quizz
Etude de cas concrets
Ludo-pégagogie et exercices divers :
- Jeu de cartes d’association sur le cadre règlementaire
- Jeu de questions-réponses sur la PSU
- Réflexion et introspection par un exercice de développement personnel : l’Ikigai appliqué au champ professionnel
- Exercice d’organisation du travail autour de la matrice de Covey
Une mallette pédagogique avec le guide pratique du responsable d’EAJE (version papier et numérique)
Pour les séances de coaching : visioconférences par Teams.
Public et prérequis
Directeurs directrices d’EAJE en poste ou à venir (crèches, multi-accueils, halte-garderies, micro-crèches, jardins d’enfants, crèches familiales), coordinatrices (coordinateurs) petite enfance, directeurs petite enfance désireux d’acquérir des outils pour optimiser l’accompagnement des responsables d’EAJE.
Durée
Durée de la formation et format de la formation : 21 heures
E-learning + visio de coaching
18 hr de e-learning + 3 h de distanciel synchrone (1h de visio à la fin de la séquence 1 + 1h de travail personnel + 1 h de visio à la fin de la formation).
Accès 3 mois à la plateforme (renouvellable 3 mois si besoin).
Contenu détaillé de la formation
Séquence 1 : MAÎTRISER LE CADRE RÉGLEMENTAIRE ( J1 / 6h)
Module 1 : Fonction, missions, responsabilités et positionnement
- Intégrer et appliquer le cadre réglementaire régissant le fonctionnement des EAJE
- Relations et positionnement avec les autres acteurs impliqués sur le territoire
- Les missions des EAJE : garantir la sécurité, la santé, le bien-être et le développement des enfants ; inclusion ; travailler avec les parents
- Le référentiel national d’accueil du jeune enfant
- Les fondamentaux du projet d’établissement et les clés d’une mise en œuvre efficace
- Concevoir et déployer un règlement de fonctionnement qui soit un outil de gestion et de relation aux familles contribuant à un accueil de qualité
- Comprendre vos responsabilités et les délégations
Module 2: Des outils de travail pour assurer pleinement ses fonctions
- Les guides bâtimentaires et obligations relatives aux locaux et aux normes
- Hygiène et sécurité alimentaire en EAJE
- Des guides et rapports ministériels sur la qualité d’accueil des enfants et de leur famille
- Le contrat d’accueil, définir le vrai besoin : une réponse adaptée à la demande des parents
Séquence 2 : FEDERER L’EQUIPE AUTOUR DU PROJET D’ETABLISSEMENT (J2 / 6h)
Module 1 : Des fonctions de gestion des ressources humaines efficientes
- L’organigramme de l’EAJE (fiches de poste et lettre de missions)
- Communiquer efficacement et développer un leadership engageant
- La gestion des plannings
- Des outils pratiques pour le déploiement des missions du RSAI
Module 2 : Manager pour déployer suivre et évaluer le projet
- Réunions et outils de communication
- Prévention et gestion des conflits
- L’entretien professionnel et les objectifs de travail
- Les référents de projets – Cohésion d’équipe et cohérence des pratiques professionnelles
Séquence 3 : ASSURER LA GESTION DE L’EAJE : ALLIER UN PROJET DE QUALITÉ AVEC UNE GESTION OPTIMISÉE (J3 / 6h)
Module 1 : Optimiser les financements et gagner en efficacité
- Assurer la gestion logistique, administrative et financière de la structure
- S’adapter aux circulaires de la CNAF : comprendre le fonctionnement de la PSU et les objectifs de la COG
- Taux d’occupation et taux de remplissage et particularités de la PSU
- CLCMG et financement des micro-crèches
- Le budget de fonctionnement
- Améliorer la performance et optimiser la gestion financière de votre établissement
Module 2 : Les critères de qualité d’accueil et leur mise en œuvre
- Valoriser le projet d’accueil
- Particularité des familles présentant des vulnérabilités
- Les différentes pédagogies et la bien-traitance institutionnelle
- Des projets pédagogiques d’envergure
- Recueillir et analyser la satisfaction des usagers et des partenaires
- Faire du RSAI un levier de visibilité de la qualité d’accueil
- La formation du personnel; les JP; les GAPP
- Des actions de QVT en EAJE
- Innovations managériales efficaces en EAJE
- Savoir faire évoluer le projet
Pourquoi vous former en tant que responsable d’EAJE?

Diriger avec confiance et clarté
Maîtrisez les textes réglementaires et transformez-les en outils concrets pour sécuriser, valoriser et piloter efficacement votre structure.

Développer un leadership inspirant
Affirmez votre posture de direction : communiquez mieux, déléguez avec assurance, animez des réunions motivantes et utiles.

Gérer avec rigueur et stratégie
Prenez en main la gestion administrative et financière en optimisant budgets, plannings, financements et outils de pilotage.

Mobiliser, fidéliser et fédérer vos équipes
Renforcez la cohésion et l’engagement de votre équipe grâce à un management humaniste, structuré et porteur de sens qui donne envie de s’investir.

Améliorer la qualité d’accueil et le bien-être
Intégrez les leviers innovants pour répondre aux attentes des familles, des enfants, des équipes et des partenaires et favoriser le bien-être de chacun.

Passer à l’action dès demain
Grâce au coaching personnalisé, repartez avec un plan d’action clair, réaliste et immédiatement applicable à votre structure.