Émotions et éducation bienveillante
Besoins psychoaffectifs et développement du tout-petit de la naissance à 6 ans
Revisiter l’accompagnement de l’enfant et son approche psychopédagogique en lien avec les éclairages des neurosciences et de la psychologie du développement pour une prise en soin intégrative et un accompagnement holistique dans une démarche de bientraitance
Bienvenue sur notre espace dédié aux émotions et à l’éducation bienveillante. Ici, nous vous invitons à explorer des formations conçues pour enrichir vos pratiques d’accompagnement de l’enfant de la naissance à 6 ans, avec une approche centrée sur ses besoins psychoaffectifs et son développement global. Nos programmes s’appuient sur les dernières avancées en neurosciences et en psychologie du développement pour offrir des stratégies concrètes, fondées sur la compréhension des processus d’apprentissage et d’attachement.
Découvrez comment revisiter l’accompagnement du tout-petit à travers une vision holistique et intégrative, qui prend en compte à la fois ses émotions, ses besoins de sécurité et de bien-être. Nos modules vous aideront à mettre en place des pratiques de bientraitance, pour soutenir l’épanouissement de l’enfant tout en respectant son rythme et son unicité.
Parmi nos formations phares, nous proposons également un programme spécifique sur les règles et les limites dans la petite enfance, un pilier essentiel pour instaurer un cadre sécurisant et harmonieux. Vous y apprendrez à poser des repères structurants avec douceur et bienveillance, afin de favoriser la confiance en soi et l’autonomie de l’enfant.
Explorez nos formations pour développer une posture professionnelle inspirante, capable de répondre aux défis éducatifs tout en respectant la nature sensible de l’enfance. Inscrivez-vous et contribuez à bâtir un accompagnement de qualité, empreint de respect et de bientraitance.

Des pleurs et des émotions dans la petite enfance: vers un accueil et un accompagnement bien-traitant
1 jour visio (7h) ou présentiel – 210 euros
Il est dorénavant admis que les pleurs du tout-petit permettent à l’adulte maternant de savoir qu’un besoin est insatisfait. Les pleurs permettent aussi de restaurer une proximité physique rassurante ou encore de se « décharger » de tensions.
Sources de stress et d’incompréhensions aussi bien pour l’enfant, les parents que pour les professionnels, les pleurs du jeune enfant ne cessent de questionner et d’alimenter les débats. Faut-il laisser le nourrisson pleurer pour qu’il apprenne à tolérer la frustration ou encore pour « bien l’éduquer » ? Faut-il répondre rapidement au bébé qui pleure pour qu’il cesse ces pleurs si mauvais pour un cerveau en construction ?
Et si l’enjeu face aux pleurs n’était pas que l’enfant les taise ? A quoi servent vraiment les pleurs ? Que nous indiquent-ils ? Comment les émotions naissent-elle? Comment le cerveau les « intègre » et les exprime? A quoi servent les émotions? Comment accompagner les émotions du tout-petit?
Pour mieux les comprendre, explorons le sujet des pleurs et des émotions dans la petite enfance à la lumière des avancées en neurosciences cognitives, affectifs et sociales et en psychologie du développement puis voyons comment répondre au mieux aux pleurs du tout petit en tenant compte de ses besoins singuliers dans un contexte d’accueil en collectivité d’enfants, et en ayant en tête ses missions professionnelles mais aussi son bien-être à soi, dans la relation enfant-professionnel, gage d’une qualité d’accueil.
Intérêt de la formation
Comprendre les émotions et les pleurs du nourrisson et du jeune enfant à la lumière de la psychologie du développement et des neurosciences, savoir les accueillir et les accompagner, soutenir le rôle éducatif des parents dans l’accueil et l’accompagnement des pleurs et des émotions de leur enfant.
Objectifs / Aptitudes et compétences visées
• Approfondir ses connaissances sur certaines étapes de développement du tout-petit afin de pouvoir les mettre en lien avec les pleurs et les émotions
• Réfléchir aux causes des pleurs dans les différentes phases de l’accueil (adaptation, séparation, moments de transitions, sommeil, repas, interactions sociales…)
• Comprendre les enjeux d’une mauvaise interprétation des pleurs de l’enfant sur le développement de l’enfant et sur les relations enfant-professionnel
• Développer des compétences bientraitantes autour de l’accueil et de l’accompagnement des pleurs et des colères du jeune enfant
• Mener un travail d’introspection quant à sa propre tolérance face aux pleurs
• Connaitre et être capable de mobiliser des techniques d’auto-apaisement et de gestion du stress face aux pleurs intenses et/ou inconsolables
• Comprendre les difficultés des parents face aux pleurs de leur enfant et savoir les accompagner
Détails de la formation
• Représentation populaire et professionnelle au sujet des pleurs : historique et origines de ces représentations
• Etat des connaissances actuelles sur l’utilité des pleurs à la lumière des neurosciences affectives et sociales et de la psychologie du développement
• Les émotions et leur manifestation spécifique dans la etite enfance, lien avec l’immaturité du cortex orbito-frontal
• Communication sensorielle, motrice et émotionnelle du nourrisson et du jeune enfant
• Notions de dialogue tonico-émotionnel selon Wallon et de Holding et Handling selon Winicott
• Biologie et neurophysiologie des pleurs et de leur accompagnement en fonction des modèles éducatifs
• Sens des différents pleurs selon le développement et les besoins de l’enfant et le contexte d’accueil en collectivité / Particularité de certains pleurs en collectivité d’enfants : la séparation, l’insécurité psychoaffective, le sommeil, l’avant repas, les interactions entre enfants, la frustration
• Sensibilisation à l’écoute et à l’observation pour comprendre les pleurs de l’enfant de façon personnalisée et distinguer protestations, pleurs et colères
• Notion de « réservoir émotionnel » et de « décharge émotionnelle »
• Cas particulier de l’enfant qui ne pleure pas
• Les différentes réactions face aux pleurs : l’empathie, l’accompagnement, la consolation, les pièges à éviter : l’énervement, le jugement, l’indifférence, la réprimande et le refoulement
• Notion de caregiver, compétences sociales du nourrisson et place des pleurs dans la théorie de l’attachement et le processus de séparation
• Place des pleurs de l’enfant dans la relation parents-professionnels et notion de co-éducation et de soutien à la parentalité
• Rappel sur le syndrome bébé secoué, la place des pleurs dans la prévention du SBS et la gestion du stress de l’adulte pouvant être généré par les pleurs
• Outils pratiques pour informer les parents sur les pleurs + « baromètre de ma tolérance face aux pleurs »
Moyens pédagogiques
Classe virtuelle avec partage de documents
Pédagogie active et interactive avec outils numérique au service de l’apprentissage
Alternance de théorie et de mise en situation par d’étude de cas concrets
Analyse de photos et exploitation vidéo
Jeu d’association entre étape de développement, situations de pleurs et attitudes professionnelles
Malette pédagogique envoyée par mail avec outils: infographies synthèses, baromètre de la colère, jeu de cartes sur les émotions de colère, peur, joie et tristesse
Un test d’évaluation de type QCM en pré et post formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid à 3 mois de la formation
Durée
1 jour, 7h en visioconférence
Public et prérequis
Professionnels de santé ou de la Petite Enfance : IDE, IPDE, SF, AP, APE, AS, TISF, EJE, psychologues, psychomotriciens, médecins, ostéopathes… Accompagnante périnatale sous réserve d’un diplome de professionnelle de santé, du secteur médico-social ou éducatif.

Consignes, règles et limites dans la petite enfance: poser un cadre en toute bienveillance
Formation courte en E-LEARNING (3h) – 165 euros
Dans une société en transition au sujet de ses modèles éducatifs, comment accompagner les enfants en bas âge dans la compréhension des consignes et dans l’intériorisation des règles et des limites en toute bienveillance ? La psychologie infantile nous apprend combien le comportement d’un enfant est certes lié à la satisfaction ou non de ses besoins mais aussi à l’influence de son environnement matériel et social.
L’enfant a une manière de penser et d’agir différente de celle des adultes qui ont parfois des difficultés à lui faire comprendre certaines choses.
Parmi celles-ci figurent les règles et les limites. Parfois sources de stress pour l’adulte, de frustration pour l’enfant et d’incompréhensions mutuelles, l’intériorisation des règles et des limites par l’enfant, au fur et à mesure qu’il grandit, est pourtant un élément clé de son autonomisation et de son intégration sociale qui, de plus, influe sur la qualité des relations qu’il entretien avec les adultes maternants et les autres enfants de son environnement.
Maitriser ces notions c’est pouvoir accompagner l’enfant en bas âge de façon efficace et c’est aussi être un acteur du changement, en étant en capacité de proposer des alternatives aux VEO, violences éducatives ordinaires et aider les familles en ce sens.
Intérêt de la formation
Accompagner, l’enfant en bas âge à intérioriser les règles et les limites, en toute bienveillance et aider les parents à comprendre le comportement de leur enfant et les soutenir dans leur rôle éducatif.
Objectifs / Aptitudes et compétences visées
• Mener une réflexion sur l’usage, auprès des jeunes enfants, des termes suivants : limite, règle, interdit
• Savoir comment se développe chez l’enfant la compréhension des règles
• Connaitre les facteurs favorisants une intériorisation des règles par les enfants
• Savoir formuler oralement les règles et limites quotidienne en tenant compte du développement des facultés cognitives du jeune enfant
• Communiquer aux parents les principes de l’autorité bienveillante dans le cadre de l’accompagnement de l’enfant à l’intériorisation des règles et des limites
• Se sensibiliser à l’utilisation d’outils visuels pratiques pour présenter les règles et les limites aux enfants en bas âge
Détails de la formation
Les règles et les limites chez l’enfant en bas âge : connaître pour mieux comprendre
- Définitions de consigne, règle, limite et interdit
- Rôle structurant et rôle restrictif des règles
- Développement social et psychomoteur de l’enfant zt notion d’affordance
Accompagner l’intériorisation des consignes, des règles, des limites et des interdits chez le tout-petit
- Développement de la compréhension langagière chez l’enfant
- Risques liés à une attitude inadéquate de l’adulte face à l’enfant devant les règles et les limites
- Facteurs favorisants une intériorisation des règles par les enfants
- Société en transition sur ses modèles éducatifs
- Formuler oralement une règle à un enfant en bas âge
- Outils visuels pratiques pour accompagner l’enfant à comprendre les règles
- Travail d’équipe et coopération avec les parents
Moyens pédagogiques
Pédagogie active avec accès à la plateforme de formation en ligne Digiforma. Accès pendant 3 mois, 24h/24, 7jours/7
Alternance de théorie et de mise en situation par étude de cas concrets – Exercices pratiques
Vidéos
Podcast
Un test d’évaluation de type QCM en pré et post formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid à 3 mois de la formation
Durée
Formation à distance à suivre à votre rythme
Estimée à 3h
Accès 3 mois à la plateforme et au forum d’échanges
Public et prérequis
– Toute personne désireuse d’accompagner avec bienveillance un tout-petit à comprendre et intégrer les consignes, règles et limites
– Professionnels de l’accueil individuel: Assistant(e)s maternel(le)s, Assistant(e)s familiaux, Auxiliaires parentales
– Professionnels de l’accueil collectif
– RSAI référent santé et accueil inclusif
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