Référent santé et accueil inclusif (RSAI)

Prévention des accidents de la vie courante

Inclusion et handicap

Santé Famille Académie : votre partenaire de confiance pour la formation des Référents Santé et Accueil Inclusif

 

SFA est fier de promouvoir la santé des plus petits et le bien-être des familles. En tant que leader dans la formation des RSAI et leur soutien, nous vous offrons des programmes complets et innovants pour vous aider à devenir un acteur de santé publique capable de faire bouger les lignes et d’accompagner durablement la santé des jeunes enfants, l’accompagnement à la parentalité et la formation des professionnels de terrain sur les questions de santé.

Le rôle clé du Référent Santé (RSAI) en crèche: un pilier de la prévention en santé publique

Le Référent Santé et Accueil Inclusif en établissement d’accueil du jeune enfant est un acteur essentiel de la prévention précoce en santé publique. Ses missions incluent la mise en œuvre de protocoles, le suivi vaccinal et l’accompagnement de l’inclusion des enfants en situation de handicap mais son champs d’expertise va bien au delà de ces missions déjà bien identifiées: le RSAI veille à la santé, à la sécurité et au bien-être de tous les enfants accueillis, en s’appuyant sur des recommandations nationales et des études scientifiques pour protéger et promouvoir la santé des tout-petits et leur bon développement. Il associe les parents et les professionnels à ses actions et il a une expertise sur les parcours de soin et les ressources en matière de santé et de soutien à la parentalité pour orienter les familles si besoin.

 

Rejoignez-nous pour promouvoir l’inclusion et la santé durable pour tous les enfants !

RSAI et enfant jouant au docteur

RSAI: les fondamentaux du référent santé et accueil inclusif en EAJE

10 h de e-learning  –  280 euros

Cette formation centralise les informations essentielles à l’exercice des missions du Référent Santé et Accueil Inclusif en lien avec le décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux établissements d’accueil de jeunes enfants, rôle dévolu aux puéricultrice(-teur)s, médecins et infirmer(e)s sous conditions, et rendu obligatoire pour tous les établissements d’accueil du jeune enfant de France au 1er janvier 2023.

La formation aborde le fonctionnement général des EAJE ainsi que leurs obligations puis elle fait le point sur les missions du RSAI et ses modalités d’interventions (statut, salaire, communiquer sur son offre, horaires…). Elle donne accès aux informations essentielles à l’exercice des fonctions de RSAI et à la mise en place de protocoles :

  • Les documents santé nécessaires à l’entrée en EAJE, les vaccinations et leurs suivis
  • Les maladies infantiles et les maladies saisonnières, les conduites à tenir et les évictions
  • La trousse à pharmacie en EAJE, les premiers soins et les protocoles d’urgences
  • La prise en soin de l’enfant présentant une hyperthermie
  • La prise médicamenteuse en EAJE, une information complète sur les traitements sur ordonnance et les produits ne nécessitant qu’un protocole de soins infirmiers
  • L’accueil d’enfant porteur de handicap ou présentant une maladie chronique et la mise en place de PAI
  • Le Plan de Maitrise Sanitaire et les exigences d’hygiène en collectivité
  • Les essentiels à savoir au sujet de la maltraitance et du protocole en lien

Vous découvrirez des pistes d’actions pour mener à bien l’exercice de vos fonctions ainsi qu’un ensemble de ressources professionnelles pour approfondir certains sujets. Vous pourrez télécharger un guide pratique comportant une cinquantaine de pages: fiches techniques de soins, fiches synthèses de pathologies et CAT, protocoles, trames de PAI. Vous pourrez échanger avec d’autres professionnels suivant cette formation via un forum de discussion animé par votre formation, toujours disponible pour répondre à vos questions ou besoins. Enfin, des quizz, cas concrets et études de situations vous permettront d’appliquer vos nouvelles connaissances pour plus d’aisance sur le terrain.

Intérêt de la formation

Identifier et articuler son intervention en tant que RSAI au regard des spécificités de fonctionnement de l’EAJE dans lequel il intervient et maîtriser la mise en place des protocoles et des PAI. Être au clair avec son cadre d’intervention et construire son offre.

Objectifs / Aptitudes et compétences visées

– Maîtriser les éléments réglementaires concernant son rôle et sa responsabilité dans l’accueil des enfants en collectivité dans un cadre sécurisé et sécurisant

– Savoir établir un protocole de soin impliquant ou non un traitement médical et disposer de trames de protocoles claires et fonctionnelles : protocole de prise médicamenteuse, prise en soin de l’enfant fiévreux, protocole prévention de la déshydratation, protocole prévention insolation, protocoles en lien avec l’allaitement maternel, protocoles d’urgence, protocole maltraitance, protocole de sortie des enfants, protocoles de mise en sûreté, protocoles d’hygiène liés au plan de maitrise sanitaire

– Réactualiser et contextualiser dans le cadre de l’accueil en collectivité d’enfants, les savoirs en matière de maladies infantiles, la prise en soin des enfants qui les présentent et clarifier la notion d’éviction

– Maîtriser la constitution de la trousse à pharmacie de l’établissement et savoir former l’équipe à son utilisation

– Savoir organiser et coordonner l’accueil d’un enfant porteur de handicap ou d’une maladie chronique au sein de la structure et, assurer le suivi et la bonne adaptation de l’enfant au sein du groupe

Détail des modules

MODULE 1 : Cadre règlementaire des EAJE et spécificités de fonctionnement des micro-crèches

  • Définition, missions, agrément et suivi des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE)
  • Les équipes des EAJE
  • Les spécificités des micro-crèches
  • Le projet d’établissement : projet social, projet éducatif et pédagogique, projet développement durable
  • Le règlement de fonctionnement et ses annexes

 

MODULE 2 : Le référent santé et accueil inclusif, ses missions

  • Profil du RSAI et temps de présence selon la capacité d’accueil de la structure
  • Missions
  • Limites et contraintes liées au terrain professionnel
  • Exemple d’un rétroplanning des actions du RSAI sur l’année
  • Statut, convention, contrat et tarifs d’intervention

MODULE 3 : Santé individuelle du jeune enfant et accueil en collectivité

  • Certificat d’entrée en collectivité et suivi des vaccinations
  • Maladies fréquentes en collectivité d’enfants et évictions

 

MODULE 4 : Hygiène et prévention des infections en collectivité

  • Le Plan de Maîtrise Sanitaire
  • Rappels sur les recommandations
  • Eco-nettoyage en EAJE

 

MODULE 5 : Les protocoles relevant du rôle du référent santé et accueil inclusif

  • Qu’est-ce qu’un protocole ? Quelles obligations suivre pour établir un protocole?
  • Trame de protocole prise médicamenteuse
  • Protocole de prise en soin de l’enfant présentant une hyperthermie
  • Protocole d’urgences médicales
  • Protocole en lien avec le lait de mère tiré
  • Protocole panier repas
  • Protocole SRO
  • Rappels sur la maltraitance
  • Protocole de sortie
  • Protocole de mise en sureté

 

MODULE 6 : Organisation et mise en œuvre de l’accueil d’enfants porteurs de handicaps et de maladies chroniques

  • Que dit le décret sur l’accueil inclusif ?
  • Qu’est-ce qu’un PAI ? Quel est son cadre règlementaire de mise en œuvre ?   Comment se décline-t-il sur le terrain ?
  • Cas concrets: organisation de l’accueil d’un enfant présentant un asthme du nourrisson, un enfant diabétique et un enfant en situation de surdité profonde bilatérale appareillé avec l’élaboration de leur PAI

Moyens pédagogiques

Version en e-learning:

Plateforme interactive de e-learning accessible 24h/24, 7jr/7 pendant 3 mois à partir de la confirmation de votre inscription.

Partage de documents, cours en vidéos de notre formatrice experte, podcasts, quiz, infographies interactives, fiches synthèses téléchargeables.

Alternance de théorie et de mise en pratique par étude de cas concrets.

• Travail de réflexion personnelle sur la mise en place d’un PAI pour :
Diabète
Asthme
Surdité profonde bilatérale

Accès à des ressources professionnelles. Un guide pratique (trame de protocoles, de PAI et fiches techniques de soins) téléchargeable sur la plateforme.

Échange par mail ou par téléphone avec votre formateur si besoin.

Accès à une séance du Club des RSAI: classe virtuelle de 2h de partage d’expériences professionnelles et d’analyse de pratiques.

Un test d’évaluation de type QCM en pré et en post formation vous permettra de connaitre votre progression et d’évaluer vos apprentissages à l’issue de la formation.

Version en visio:

Pédagogie active et interactive / Alternance de théorie et de mise en pratique par étude de cas concrets.

• Travail de groupe sur la mise en place d’un PAI pour :
Diabète
Asthme
Surdité profonde bilatérale

Guide pratique (trame de protocoles, de PAI et fiches techniques de soins) + PPT support de la formation envoyé par mail après la formation.

Public cible / Prérequis

Infirmier(e)s, Infirmier(e)s, Puéricultrices(teurs), Médecins.

Cette formation peut aussi être suivi par le directeur ou le gestionnaire d’un EAJE qui souhaiterait en savoir plus sur le rôle du RSAI.

Durée de la formation

Formation de 8h

Version e-learning: La formation se suit en ligne sur notre plateforme de e-learning. Votre formatrice Mariama Bouibed se tient disponible en visio si vous avez besoin d’un échange de vive voix pendant votre formation.

Un accès à la plateforme pour 3 mois à compter de l’envoie de la convocation, connexions possibles 7j/7, 24h/24.

bébé main dans celle d'un adulte et coeur

RSAI niveau expert: promouvoir la santé du tout-petit en EAJE en tant que référent santé accueil inclusif

e-learning 10 h  – 280 euros

La formation “RSAI expert” offre bien plus qu’une simple acquisition de connaissances, elle constitue une immersion complète dans le domaine de l‘éducation à la santé et de la promotion du bien-être des tout-petits, en prenant en compte leurs besoins, leurs développement psychomoteur, leurs émotions et leurs besoins psychosociaux.

En fournissant une compréhension approfondie des enjeux liés à l‘alimentation, à la motricité et au sommeil des jeunes enfants au sein des collectivités, cette formation se positionne comme un guide exhaustif pour la réalisation de projets de santé concrets, incluant l’équipe, les parents mais aussi les enfants, premiers concernés.

Ainsi, sur les sujets fondamentaux que sont l’alimentation, la diversification alimentaire, la DME, le repos et le sommeil, vous saurez à la fois analyser les pratiques existantes mais aussi accompagner les équipes vers des pratiques promouvant la santé des enfants accueillis.

Cette formation aborde aussi la santé culturelle, l’éveil, et l’influence des écrans dans la petite enfance. Elle explore des éléments fondamentaux tels que la santé environnementale, la bientraitance institutionnelle, l’analyse des pratiques professionnelles ou encore le soutien à la parentalité et les alternatives aux VEO (violences éducatives ordinaires) plaçant ainsi le participant dans une position clé pour influencer positivement le développement des tout-petits et leur pleine santé.

En mettant en œuvre ses missions, le RSAI se positionne non seulement en tant qu’expert dans le domaine de la petite enfance et de la santé mais également comme un acteur engagé et proactif au service des familles et de la santé publique. Des exemples de projets mis en place  et de plans d’actions vous sont partagés lors de la formation et vous pourrez échanger avec d’autres RSAI suivant cette formation via un forum de discussion animé par votre formatrice, toujours joignable et prête à approfondir la réponse à vos questions.

Participer à la formation “RSAI expert” va au-delà de l’acquisition de compétences techniques ; c’est également s’engager dans une approche innovante et collaborative qui place le RSAI au cœur de la vie des familles, et comme ressources essentielle pour les équipes des EAJE, créant ainsi un impact positif durable et renforçant le sentiment d’appartenance des professionnels à cette communauté dédiée à la santé et au bien-être des tout-petits.

Interêt de la formation

S’appuyer sur son rôle de référent en santé et en inclusion pour promouvoir la santé du jeune enfant en collectivité et mettre en œuvre des programmes d’éducation à la santé aussi bien auprès des parents qu’auprès des professionnels.

Objectifs / Aptitudes et compétences visées

– Réactualiser et contextualiser dans le cadre de l’accueil en collectivité d’enfants, les savoirs en matière d’alimentation, d’activité physique et de sommeil du jeune enfant

– Concevoir des actions de promotions de la santé de l’enfant, auprès des professionnels et des parents, en lien avec :

    • L’alimentation, l’activité physique et le suivi du développement somatique de l’enfant,
    • La prévention de la surexposition aux écrans dans la Petite Enfance
    • Le respect du rythme de l’enfant et de son sommeil
    • La santé environnementale
    • Les activités artistiques et culturelles comme levier de l’accompagnement au bien-être de l’enfant (En lien avec le programme « Ma santé à moi, elle est culturelle »)

– Concevoir des actions de promotion de la santé mentale de l’enfant autour de sa sécurité intérieure, en lien avec les stades de son développement psychoaffectif :

  • Bientraitance institutionnelle
  • Actions de prévention des VEO auprès des parents

– Se sensibiliser à l’analyse de pratiques en EAJE, souvent demandé au RSAI.

Détail des modules

MODULE 1 : Le référent santé et accueil inclusif et ses missions

  • Profil du RSAI et temps de présence selon capacité d’accueil de la structure
  • Missions
  • Limites et contraintes liées au terrain professionnel

 

MODULE 2 : Santé des modes de vie en collectivité de jeunes enfants

  • L’alimentation du jeune enfant de 3 mois à 3 ans : grandes étapes de la diversification alimentaire
  • Plan alimentaire en EAJE
  • Le DPM et l’activité physique en EAJE
  • Le suivi du développement somatique de l’enfant
  • Poussées dentaires – hygiène bucco-dentaire
  • Le respect du rythme de l’enfant et de son sommeil en collectivité
  • Projets de santé des modes de vie avec les parents

 

MODULE 3 : La santé environnementale en EAJE

  • Définition et potentiel d’actions du RSAI
  • Sensibiliser les familles à la santé environnementale
  • Le label éco-crèche

 

MODULE 4 : La santé culturelle et l’éveil du tout petit

  • Développement cognitif et social du tout-petit et sécurité psychoaffective
  • La prévention de la surexposition aux écrans dans la Petite Enfance
  • Les activités artistiques et culturelles comme levier de l’accompagnement au bien-être de l’enfant (En lien avec le programme « Ma santé à moi, elle est culturelle »)
  • Exemples de projets mis en place dans les structures avec l’objectif de promouvoir la santé de l’enfant ou de soutenir la fonction psychopédagogique des adultes

 

MODULE 5 : Sensibiliser à la bien-traitance institutionnelle

  • L’impact de l’environnement relationnel sur le développement cognitif et social du nourrisson et sur sa santé
  • Le concept de bien-traitance et les compétences psychosociales des professionnel(le)s
  • Travailler avec les équipes sur la bien-traitance institutionnelle
  • La charte nationale de l’accueil collectif et le rapport Giampino
  • Inclure les parents dans des projets de promotion de la bien-traitance et de prévention des VEO
  • L’analyse de pratiques professionnelles conduite par le RSAI

Moyens pédagogique

Plateforme interactive de e-learning accessible 24h/24, 7jr/7 pendant 3 mois à partir de la confirmation de votre inscription.

Partage de documents, cours en vidéos de notre formateur expert, podcasts, serious game, quizz, infographies interactives, fiches synthèses de modules téléchargeables.

Alternance de théorie et de mise en pratique par étude de cas concret.

Accès à des liens vers des ressources professionnelles.

Une classe virtuelle de 2h est offerte: il s’agit d’une séance du Club des RSAI de partage d’expériences et d’analyse de pratiques professionnelles entre RSAI.

Echange par mail ou par téléphone et même en visio avec votre formatrice si besoin.

Un test d’évaluation de type QCM en pré et en post formation vous permettra de connaitre votre progression et d’évaluer vos apprentissages à l’issue de la formation.

Public cible / Prérequis

IDE (infirmier(e)s, puéricultrice(-teur), médecins ayant suivi la formation “les fondamentaux” ou ayant 1 an d’expérience en tant que RSAI.

Coordinatrice(-teur)s de RSAI.

Durée de la formation

Formation de 8h

Version e-learning: La formation se suit en ligne sur notre plateforme de e-learning. Votre formatrice Mariama Bouibed se tient disponible en visio si vous avez besoin d’un échange de vive voix pendant votre formation.

Un accès à la plateforme pour 3 mois à compter de l’envoie de la convocation, connexions possibles 7j/7, 24h/24.

Echanges conseils

Conseiller(e) en prévention des accidents de la vie courante et gestion de l’urgence

1 jour en e-learning (6 h) – 200 euros

Les accidents de la vie courante (AcVC) constituent la première cause de décès chez l’enfant et sont responsables de millions de recours à des professionnels de santé chaque année. De nombreux accidents peuvent être évités et des solutions de prévention existent.

La nécessité d’actions en matière de prévention des accidents de la vie courante est une urgence et un enjeu majeur de santé publique et de soutien à la parentalité. Les parents sont très en demande et se posent de nombreuses questions à ce sujet.

Les campagnes d’information seules ne sont pas suffisantes. Il faut accompagner et impliquer les parents en incluant des notions telles que l’affordance, l’interdépendance entre l’environnement et le développement cognitif et moteur de l’enfant pour adopter une approche pédagogique qui accompagne son enfant dans sa vitalité découvreuse et l’identification progressive des zones à risque.

Cette formation vous donnera l’expertise et les outils pratiques pour accompagner les parents lors de séances individuelles ou d’ateliers collectifs ainsi que pour être efficace en visite à domicile sur la thématique « Créer un environnement sécurisé pour son bébé ». Notez que vous pourrez proposer ces ateliers dans les établissements d’accueil du jeune enfant ou auprès d’assistant(e) maternel(le)s ou RPE.

Vous pourrez télécharger la “Malette pédagogique” du Conseiller en prévention des accidents de la vie courante et gestion de l’urgence pour être opérationnel dès la fin de votre formation.

Interêt de la formation

Maitriser la prévention des accidents de la vie courante et de gestion de l’urgence, 1ere cause de mortalité infantile, et mettre en place des actions de prévention auprès des familles. Connaitre les prises en charges en cas d’urgences vitales ou potentielles.

Objectifs / Aptitudes et compétences visées

Actualiser ses connaissances sur la prévention des accidents de la vie courante et savoir transmettre les informations utiles aux parents en individuel, en atelier collectif ou lors de visites à domicile :

  • Connaitre la prévalence des accidents de la vie courante et les éléments clés concernant les accidents domestiques
  • Connaitre les dispositifs de sécurisations des espaces de vie à domicile et aux abords du domicile
  • Comprendre l’approche pédagogique efficace envers les parents pour une prévention efficace
  • Savoir transmettre aux parents l’attitude et l’approche pédagogique envers l’enfant pour l’accompagner dans la compréhension des dangers et prises de risque en lien avec ses capacités cognitives et motrices
  • Avoir un « catalogue » de ressources documentaires respectueuses des recommandations officielles sur lesquels s’appuyer pour ses actions de prévention
  • Savoir mener un audit sur les risques domestiques et utiliser à bon escient une grille d’évaluation des zones à risque
  • Être en mesure d’organiser et d’effectuer une visite à domicile et  proposer des mesures préventives et des mesures correctives adaptées au contexte familial et qui soient réalistes.
  • Savoir créer et animer un atelier collectif à destinations de futurs et/ou jeunes parents au sujet de la prévention des accidents de la vie courante et de la gestion des urgences.

Détail de la formation

–   Module 1 Définitions et prévalence des accidents de la vie courante

Définitions et prévalence des AcVc

Principales causes, lieux des dangers et lésions

Particularités des accidents chez les enfants

Module 1 bis : l’enquête permanente sur les AcVc (l’EPAC)

Module 2 : Mesures préventives et dispositifs de sécurité 

Zones à risques

Consignes de sécurité

Dispositifs d’aide à la sécurisation de l’habitat

– Module 3 : Faire preuve de pédagogie envers l’enfant 

Stade sensorimoteur, vitalité découvreuse et stade oral
Affordance
Apprentissage des règles et des limites, du cadre et des consignes
Jeux d’imitation

– Module 4 : Agir efficacement en cas de survenu d’un accident 

Savoir alerter en cas de survenu d’un accident

Arbre décisionnel des premiers secours face à l’urgence vitale

Actions en lien avec les urgences potentielles ou fonctionnelles (convulsions, brûlures, intoxication, traumatismes dentaires, plaies)

La trousse de soin et pharmacie

Module 5 : Intervenir en visite à domicile 

La VAD (visite à domicile) : l’organiser et la structurer

Posture professionnelle et pédagogie

Liens entre espaces observés et informations de prévention à transmettre

La grille d’observation et de proposition de mesures correctives ou préventives

Module 5 bis : des ressources pour accompagner les parents face aux risques

–  Module 6 : Animer un atelier collectif à destination de parents 

Créer un atelier : faire sa fiche d’atelier grâce à la méthode QOQQCP. Organisation de l’atelier

L’animation de l’atelier : pédagogie et supports

Utilisation de votre mallette pédagogique de Conseiller en prévention des accidents de la vie courante et gestion de l’urgence

Moyens pédagogiques

Formation asynchrone en pédagogie active. Accès à la plateforme 24h/24h pendant 3 mois

Mise en place d’un forum de discussion entre stagiaires et avec la formatrice

Support de formation téléchargeable

La mallette du conseiller en prévention des accidents de la vie courante et gestion de l’urgence que vous pourrez télécharger, vous permettant d’animer vos premiers ateliers avec :

  • Une fiche technique d’atelier collectif de prévention des AcVc
  • un kit clé en main pour animer votre intervention comprenant :
    • Un jeu de cartes-photos sur les risques
    • Des planches visuelles de dispositifs de sécurité
    • Les numéros d’urgence
    • Une grille d’audit du domicile pour évaluer (ou pour que les familles « auto-évaluent ») les zones à risques et pour envisager des actions de sécurisation personnalisées.
    • Une infographie sur la conduite à tenir devant une urgence vitale “arbre décisionnel face à l’urgence”
    • Une planche visuelle interactive au sujet de la trousse à pharmacie

Questionnaire pré-formatif et post-formatif

Quizz

Questionnaire de satisfaction en fin de formation et à 3 mois post formation

Public et prérequis

Professionnels de santé dont RSAI, référent santé accueil inclusif

Formateur habilité aux gestes qui sauvent, formateur PSC1, formateur SST

Professionnels de la petite enfance.

Durée

1 jour ( 6 heures)

en e-learning

En tant qu’infirmière, je participe régulièrement à des formations afin de toujours actualiser mes connaissances. Parmi toutes celles auxquelles j’ai assisté, les formations de Mariama Bouibed ont clairement été mes préférées. Au-delà de sa grande expertise et de sa pédagogie remarquable, ce qui m’a le plus impressionné, c’est la dimension ludique et interactive de ses sessions. On se laisse emporter par son dynamisme et sa passion communicative, si bien qu’on ne voit pas le temps passer.

Melila, infirmière     

Santé Famille Académie promeut les compétences des Référents Santé Accueil Inclusif:

Faites partie de notre famille de RSAI!

Ensemble, dans une approche socio-constructiviste, pour aller plus loin dans la promotion de la santé des enfants en bas âge au sein de notre société: parce qu’on a qu’une fois 1000 premiers jours, devenez des pro d’exception auprès des familles!

Découvrez notre Club des Référents Santé et Accueil Inclusif

 

Rejoignez une communauté active de référents santé et accueil inclusif animés par l’envie de partager leurs expériences, leurs questionnements et leurs projets.

Participez à des échanges constructifs et porteurs avec une philosophie commune d’être actifs dans la promotion de la santé et l’inclusion en EAJE

S’initier à l’approche Snoezelen

 

1 jour en présentiel

Cette formation vise à familiariser les professionnels de santé et de la petite enfance avec l’Approche Snoezelen, mettant l’accent sur la sensorialité, la communication, le monde des émotions et le développement de l’enfant en situation de handicap mais aussi auprès des enfants tout-venants.

Les participants découvriront les fondements théoriques de l’Approche Snoezelen, apprendront à créer et à gérer des ateliers sensoriels, développeront des compétences en communication non-verbale, et acquerront des outils pratiques pour intégrer cette approche dans leur quotidien professionnel, tout en renforçant leurs compétences organisationnelles et leur capacité d’observation et d’évaluation.

Interêt de la formation

Inclure l’approche Snoezelen pour accueillir et communiquer avec l’enfant en situation de handicap en créant un environnement sensoriel et émotionnel favorable.

Détail de la formation

Introduction à l’Approche Snoezelen
– Concepts Fondamentaux
– Origine et évolution du concept
– Principes de base : sensorialité, bien-être, communication

Bénéfices pour l’Enfant en Situation de Handicap
– Adaptabilité de l’approche aux divers besoins
– Impact sur le développement de l’enfant

– Approche inclusive et respectueuse de la diversité

Approche Snoezelen et Développement de l’Enfant
– Liens entre stimulation sensorielle et développement cognitif
– Favoriser l’autonomie et l’estime de soi
– Intégration dans le quotidien de l’enfant

 Mise en Place d’un Environnement Propice
– Importance de l’observation
– Adaptation de l’environnement aux besoins individuels
– Utilisation du matériel Snoezelen

Les Sens et la Sensorialité
– Compréhension des Sens
– Sensibilisation aux déficiences sensorielles

Matériel Sensoriel
– Présentation et utilisation du matériel adapté
– Choix et adaptation en fonction des besoins spécifiques
– Sécurité et hygiène dans l’utilisation du matériel

Ateliers Sensoriels
– Création et organisation d’ateliers sensoriels
– Intégration de la sensorialité dans les activités quotidiennes
– Lien avec l’Environnement Naturel
– Création d’espaces sensoriels en extérieur

Communication et Émotions
– Utilisation des sens dans la communication
– Techniques de communication adaptées aux enfants en situation de handicap
– Favoriser les interactions sensorielles
– Gestion des Émotions
– Utilisation de la sensorialité pour réguler les émotions
–  Création d’un environnement sécurisant et apaisant
– Importance de l’observation dans la prise en charge

 Mise en Pratique de l’Approche Snoezelen
– Intégration de l’approche Snoezelen dans les routines
– Collaboration interdisciplinaire
– Compétences Organisationnelles et Logistiques
-Suivi individualisé des progrès de l’enfant
– Exemples concrets d’application dans différents contextes
– Continuité de l’approche Snoezelen dans les différents environnements de vie de l’enfant

Objectifs / Aptitudes et compétences visées

1. Comprendre les principes et les bienfaits de l’Approche Snoezelen pour les enfants en situation de handicap.

2. Acquérir des compétences pratiques dans la création et la gestion d’ateliers sensoriels adaptés aux besoins individuels des enfants.

3. Développer des stratégies de communication non-verbale efficaces pour favoriser l’interaction et la régulation émotionnelle.

4. Apprendre à observer et à évaluer les progrès des enfants dans leur développement sensoriel et émotionnel.

5. Intégrer l’Approche Snoezelen de manière fluide dans le quotidien des enfants et dans les interactions avec leur famille.

6. Renforcer les compétences organisationnelles et logistiques nécessaires à la mise en place et au suivi d’un programme Snoezelen.

Moyens pédagogiques

● Pédagogie active, interactive, expérientielle
● Alternance de théorie et de pratique
● Analyse de photos
● Manipulation d’objets du quotidien pouvant servir à une activité sensorielle
● Elaboration en groupe d’une activité sensorielle
● Ludo pédagogie : Kahoot

Public et prérequis

Professionnel de santé et de la petite enfance

Durée

1 journée en présentiel

L’inclusion en EAJE: mise en œuvre au quotidien

1 jour en visio

L’accueil de l’enfant en situation de handicap n’est plus l’exclusivité de structures spécialisées mais bel et bien le quotidien inclusif de tout EAJE. La loi du 11/02/2005 a marqué un tournant dans le monde du handicap: la nouvelle définition nous oblige à revoir nos pratiques ainsi que la qualité de l’accueil que nous dispensons. Pour cela, il est intéressant d’envisager un nouveau paradigme pour voir l’enfant en compétences au lieu de voir l’enfant au travers du prisme de son handicap.

La notion d’inclusion implique de créer un environnement capacitant et de développer une “approche universelle” afin de rassurer les professionnels dans leur prise en soins de l’enfant à besoins spécifiques. Cela passe aussi par la création d’un maillage avec les différents partenaires de soins. Pour faciliter ce travail, il est important de revenir sur des éléments de base telles que l’observation et la neutralité dans notre posture mais également de se sensibiliser aux vécus des parents et de réfléchir la place des fratries dans cette dynamique familiale singulière.

Interêt de la formation

Développer une approche efficace dans la prise en soin de l’enfant en situation de handicap en milieu ordinaire dès la petite enfance.

Détail de la formation

● Historique du handicap
● Analyse de la loi du 11 février 2005
● Les différents handicaps
● Réflexion sur la notion d’inclusion

● Réflexion sur les notions d’égalité, d’équité et d’universalité de pratiques
● Travail sur l’observation
● Importance de la neutralité de l’observateur
● Vivre le handicap

●Vécu et soutien des parents et de la fratrie

●Le travail en réseau

Objectifs / Aptitudes et compétences visées

● Mettre en réflexivité ses pratiques professionnelles
● Exprimer ses craintes face au handicap de l’enfant
● Interpréter la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
● Connaitre les différentes classes de handicap
● Identifier les différents partenaires dans l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap
● Développer une posture professionnelle inclusive en réfléchissant de manière universelle

● Se familiariser avec du matériel, des aménagements d’espaces et des organisations de travail efficients pour la vie de groupe inclusive

● Comprendre le quotidien et le parcours des parents et des fratries des enfants en situation de handicap

Moyens pédagogiques

Pédagogie active et interactive expérientielle
Alternance de théorie et d’étude de cas pratique

Analyse d ephots et de vidéos

Mise en situation de déficience sensorielle

QCM pré et post formation

Questionnaire de satisfaction à chaud et à 3 mois

Public et prérequis

Professionnel de santé et de la petite enfance

Durée

1 jour en présentiel

existe aussi en visio

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