Alimentation, sommeil, environnement:
santé des modes de vie à tout âge
Bienvenue sur notre page de formation professionnelle dédiée à la santé des modes de vie. Nous vous proposons des programmes conçus pour enrichir vos compétences et répondre aux défis actuels. Nos formations sont développées, en regards croisés par des experts, avec un souci constant d’actualisation des connaissances et de pratiques fondées sur les dernières recherches.
Que vous soyez intéressé par la diversification alimentaire et la santé environnementale, l’accompagnement du sommeil de l’enfant de la naissance à 6 ans, ou la nutrition dans la petite enfance, nos parcours offrent un contenu riche et complet. Nous proposons aussi une introduction aux troubles de l’oralité.
Avec nos formations, vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité pour renforcer votre expertise, tout en découvrant des outils pratiques et des stratégies innovantes. Inscrivez-vous dès maintenant pour faire évoluer vos compétences et mieux accompagner les familles vers une meilleure santé au quotidien.

Accompagner le sommeil de l’enfant de la naissance à 6 ans
Devenez « Consultant-expert en optimisation du sommeil infantile »
e-learning 18 h (3 jours) – 480 euros –
Concepteurs : Dr Madiha ELHAFI médecin spécialiste du sommeil et Mariama BOUIBED infirmière-puéricultrice formatrice et RSAI
Un sommeil sain affecte positivement le développement de l’enfant et sa santé.
Comment créer des conditions favorables au bon sommeil du tout-petit, de la naissance à 6 ans, en prenant en compte l’interdépendance de ses besoins ? Quels critères questionner pour évaluer les difficultés de sommeil et troubles de sommeil ?
Quels conseils apporter et comment soutenir les parents à chaque étape du développement du sommeil de leur enfant ? Comment concilier respect du besoin de dormir et de se reposer de chaque enfant avec les contraintes de l’accueil qu’il soit individuel ou collectif ?
Chaque enfant a son propre rythme de sommeil et ce rythme est fluctuant dans la petite enfance. Comprendre la structuration du sommeil et ses conséquences sur le développement, la santé et le comportement va permettre de mieux prendre soin du sommeil des tout-petits. Vous trouverez dans cette formation des outils pratiques (feuille de rythme, agenda du sommeil, livret du consultant-expert en sommeil infantile, trame d’entretien, fiches-actions …).
Nous explorerons les cycles de sommeil et leur développement de la naissance à l’âge adulte pour bien cerner chaque étape de changement. Puis nous aborderons des éléments clés dans l’accompagnement du tout-petit : endormissement, éveils physiologiques, dysrythmies du soir, rituels d’endormissement, aménagement de l’espace sommeil, environnement propice à l’endormissement, les pleurs ou les bras à l’endormissement, les cauchemars et terreurs nocturnes, reconnaitre la phase propice si nécessité de réveiller un bébé…
Nous poursuivront par l’accompagnement du sommeil en collectivité et aborderons la sécurité psycho-affective en lien avec le besoin de dormir et se reposer, nous verrons les couchés et réveils échelonnés, les pratiques professionnelles autour de la literie (choix et entretien) et de la surveillance de sieste.
Un module avec un regard médical sera dédié aux problèmes de santé pouvant perturber le sommeil ainsi qu’un focus sur les troubles du sommeil et pathologies du sommeil chez l’enfant.
Enfin, une partie sera consacrée au soutien à la parentalité en lien avec cette thématique.
Intérêt de la formation
Accompagner vers un sommeil sain et serein chaque enfant et, ainsi, affecter positivement son développement et sa santé, en soutien individuel ou au sein d’un accueil collectif.
Objectifs / Aptitudes et compétences visées
- Identifier les spécificités du sommeil chez le nouveau-né et les étapes clés de son évolution jusqu’à 6 ans.
- Définir le cycle de sommeil et la place des éveils physiologiques et être en mesure de les expliquer simplement aux parents
- Reconnaitre et énumérer les signes annonciateurs du besoin de sommeil et les signes caractéristiques de chaque phase du sommeil
- Mettre en lien la satisfaction ou l’insatisfaction du besoin de dormir et se reposer avec les temps d’éveil et le comportement du tout petit
- Décrire les conditions environnementales et psychoaffectives favorables à l’endormissement, savoir les transmettre aux parents et aux professionnels des modes d’accueil selon leurs spécificités
- Actualiser ses savoirs sur l’installation de l’enfant pour le repos et le sommeil, sur le choix de la literie et des textiles en assurant sa sécurité et son confort
- Adopter des pratiques adaptées et favorables lorsque l’enfant présente des difficultés d’endormissement ou des troubles du sommeil.
- Savoir évaluer la satisfaction du besoin de dormir et se reposer de l’enfant, en lien avec les parents
- Prodiguer des conseils efficaces aux parents face à un sommeil perturbé de leur enfant
- Connaitre les principales pathologies du sommeil ainsi que les problèmes de santé influençant la qualité du sommeil et savoir orienter si besoin
- Être en mesure de structurer une consultation en lien avec le sommeil du jeune enfant et développer un plan d’action personnalisé en utilisant des outils professionnels efficaces
Détail des modules
Introduction (60 min)
- Présentation de la formation et champs d’application
- Présentation du concepteur de la formation et de son expertise sur la thématique
- Présentation des objectifs de formation
- Présentation des activités de la formation
- Test de connaissances pré-formation
Module 1 (2h30) : M1 Physiologie du sommeil : mécanismes, régulation et implications cliniques du besoin de dormir et se reposer
- Rôle du sommeil
- Liens entre sommeil et besoins fondamentaux
- Conséquences possibles d’un mauvais sommeil sur l’enfant
- Repérer les signes du besoin de dormir et se reposer
- Physiologie des cycles de sommeil et structures anatomiques en lien avec le besoin de dormir et se reposer / Rythmes et horloge biologique
Module 2 (2h30) : Un bon sommeil c’est vital !
- Qu’est-ce qu’un bon sommeil ?
- Temps de sommeil nocturne et diurne (siestes) selon l’âge
- Satisfaction du besoin de dormir et se reposer de l’enfant en bas âge et critères d’évaluation des difficultés
- Alors, il fait ses nuits ?
Module 3 (2h) : Spécificités du sommeil du nouveau-né et évolution dans la petite enfance
- Les règles de couchage du nouveau-né
- Spécificités du sommeil des nouveau-nés
- Les donneurs de temps, l’horloge biologique et les changements de rythme
- Évolution du sommeil de la naissance à 6 ans
Module 4 (1h30) : Facteurs influençant le sommeil
- Idées reçues sur le sommeil : éclairages scientifiques
- Des facteurs environnementaux et des facteurs intrinsèques
- Des facteurs psycho-sociaux qui influencent le sommeil
- Les écrans et le sommeil
Module 5 (3h) : Sommeil et pathologies
- Rappels sur le sommeil normal de l’enfant et les conséquences d’un sommeil de mauvaise qualité
- Principales pathologies du sommeil du nourrisson
- Les ressources sommeil et prévention
- Les parasomnies de l’enfant
- Cas concret
Module 6 (2h45) : Spécificités du sommeil en collectivité d’enfants
- Pratiques et organisations favorisant un bon sommeil en EAJE
- Les difficultés et les troubles du sommeil : pleurs à l’endormissement, lutte contre le sommeil, enfant qui dort trop ou peu à la crèche
- Matériel et literie : choix et entretien
- Rôle des professionnel(le)s accueillant les enfants
- Cas concret
Module 7 (2h) : Soutien des parents face aux difficultés de sommeil à la maison
- Mettre en place, avec les parents, un entretien et un suivi efficient du sommeil de leur enfant, donner des conseils pour favoriser un bon sommeil
- Focus sur les techniques d’endormissement autonome
- Cauchemars et terreurs nocturnes
- Outils pratiques et sensibilisation à des approches psycho-corporelles dans l’accompagnement des difficultés de sommeil du tout-petit
- Structurer sa consultation en optimisation du sommeil infantile
- Et le sommeil des parents : quel accompagnement ?
Conclusion (45 min)
- Diapos de synthèse « mes essentiels à retenir »
- Application de la formation dans le champ professionnel
- Questionnaire de connaissances post formation
- Questionnaire de satisfaction
Moyens pédagogiques
– Pédagogie active avec outils numérique au service de l’apprentissage
– Vidéos et podcast des formatrices + Documents et infographies téléchargeables
– Alternance de théorie et de mise en situation par l’étude de cas concrets
– Exercices d’application et Quiz d’entrainement
– Malette pédagogique téléchargeable avec outils pratiques (le livret du consultant-expert en sommeil infantile) : tableau synthétique structuration du sommeil dans la petite enfance, infographies synthèses sur les durées de sommeil selon l’âge, infographie sur les donneurs de temps, jeu de piste à destination de parents sur les conditions propices à un bon sommeil, fiches-actions-conseils, trame d’entretien.
– Accompagnement personnalisé : exercice sur un cas concret en fin de formation, qui sera corrigé par un formateur + en option, gratuit, un coaching individuel de 30 min, en visio, avec le formateur sur la mise en oeuvre de la formation dans son quotidien professionnel.
– Questionnaire de connaissance pré et post formation à chaud
L’obtention d’un titre de « consultant-expert en sommeil infantile » est conditionné à l’obtention de plus de 75% de bonnes réponses au QCM final.
Attention : les titres et certificats de Santé Famille Académie ne sont pas des certifications RNCP mais ils garantissement à votre patientelle le sérieux et le professionnalisme de vos activités.
-Questionnaire de satisfaction à chaud et à 3 mois
Public cible / Prérequis
Infirmière-puéricultrices (-teurs)
Infirmièr(e)s et IPA
Médecins généralistes
Psychologues
Durée de la formation
Formation en e-learning estimée à 18 h (3 jours)
Accès 1 an à la plateforme d’apprentissage.

Sommeil en collectivité : approches pratiques pour un bien-être optimal
e-learning 3h – 160 euros
Le sommeil joue un rôle clé dans la santé mentale, physique et émotionnelle des jeunes enfants. Il est essentiel à leur bon développement et à leur épanouissement, et nécessite de bien comprendre les enjeux de son accompagnement en milieu collectif tel que les EAJE ou les MAM. Gérer les rythmes individuels de sommeil en collectivité n’est pas toujours une tâche simple. Chaque enfant est unique, avec des besoins spécifiques qui peuvent être influencés par l’environnement, la structure des journées collectives, son horloge biologique, son développement psychoaffectif et bien d’autres facteurs.
Cette formation est conçue pour vous fournir des outils concrets et des connaissances clés pour garantir un sommeil de qualité à chaque enfant, tout en favorisant leur bien-être et leur développement. En tant que professionnel(le), vous avez un impact direct sur la qualité de leur sommeil en milieu collectif, impactant aussi son sommeil et son comportement à la maison. Cette formation vous offre des connaissances et des outils pour améliorer votre pratique quotidienne, échanger avec les parents sur le sommeil de façon professionnelle et contribuer au bien-être de chaque enfant.
Grâce à cette formation, vous allez comprendre les besoins physiologiques du sommeil des jeunes enfants et identifier les bonnes pratiques à adopter pour favoriser leur développement. Vous apprendrez à aménager un environnement propice au sommeil en tenant compte des facteurs environnementaux et psychosociaux. Vous serez sensibilisé aux bonnes pratiques pour accompagner les siestes de manière échelonnées selon les besoins et établir une routine de sommeil adaptée. Vous découvrirez comment mettre en place des rituels sécurisants pour apaiser les enfants et garantir un endormissement paisible ou encore choisir et entretenir le mobilier et les textiles en lien avec le sommeil. Enfin, vous saurez ajuster vos pratiques en fonction des besoins individuels des enfants et collaborer efficacement avec les parents pour un suivi optimal.
Interêt de la formation
Cette formation vous permet d’acquérir des compétences pratiques pour garantir un sommeil de qualité aux enfants, essentiel à leur développement et bien-être. Un outil indispensable pour optimiser votre travail en crèche et créer un environnement serein et épanouissant.
Objectifs / Aptitudes et compétences visées
- Identifier les besoins physiologiques du sommeil et leur impact sur le développement et la santé de l’enfant.
- Créer un environnement propice au sommeil en collectivité, en tenant compte des facteurs environnementaux, des rythmes individuels et collectifs et de l’importance de la dimenssion psychoaffective.
- Sensibiliser aux bonnes pratiques d’accompagnement des enfants lors des siestes et aux risques des mauvaises pratiques de sommeil.
- Établir des rituels sécurisants pour le coucher et favoriser la synergie entre parents et équipes éducatives.
- Mettre en place une routine de sommeil adaptée à l’accueil collectif, en ajustant les pratiques selon les besoins individuels des enfants.
- Savoir transmettre aux parents les fondamentaux de l’accompagnement vers un sommeil de qualité de leur enfant
Détail des modules
Introduction (30 min)
Module 1 (40 min) : Comprendre le besoin de dormir et se reposer
– Rôle du sommeil
– Liens entre sommeil et besoins fondamentaux
– Conséquences possibles d’un mauvais sommeil sur l’enfant
– Repérer les signes du besoin de dormir et se reposer
– Temps de sommeil nocturne et diurne (siestes) selon l’âge
– Les signes de la satisfaction du besoin de dormir et se reposer de l’enfant en bas âge
Module 2 (45 min) : Pratiques professionnelles favorisants un bon sommeil en collectivité
– Des facteurs environnementaux et Des facteurs intrinsèques
– Des facteurs psycho-sociaux qui influencent le sommeil
– Créer des rituels et un espace favorable au bon sommeil
– Mettre en place, avec les parents, un entretien et un suivi efficient du sommeil de leur enfant
Module 3 (45 min) : Spécificités du sommeil en collectivité d’enfants
– Pratiques et organisation permettant de lever des obstacles à un bon repos et un bon sommeil en EAJE
– Les difficultés et les troubles du sommeil : pleurs à l’endormissement, lutte contre le sommeil, enfant qui dort trop ou peu à la crèche
– Matériel et literie : choix et entretien
CONCLUSION (20 min)
Moyens pédagogiques
Formation en e-learning, pédagogie active, alternance de théorie, d’exercices et de cas concrets
Infographies
Quizz
Fiche technique de soin « accompagner le sommeil du tout-petit en collectivité »
Public cible / Prérequis
Professionnels de santé et de la petite enfance intervenant en collectivité d’enfants et proposant des temps de sieste ou de sommeil nocturne (EAJE, MAM, pouponières, hôpitaux…)
Durée de la formation
E-learning à suivre à son rythme, évalué à 3h
Formation en présentiel pour l’intra en journée pédagogique : devis sur demande, tarif de groupe avantageux avec possibilité de subrogation de paiement (pas d’avance de frais)

Alimentation de 0 à 6 ans : Bien nourrir pour bien grandir, des premières cuillères aux habitudes durables.
E-learning 20 h ( 3 jours) – 680 euros
Regards croisés d’une infirmière puéricultrice formée en naturopathie et santé environnementale, d’un pédiatre, d’une consultante en lactation, d’une puéricultrice experte au sujet des troubles digestifs et d’une orthophoniste spécialisée en oralité pédiatrique
Formation complète sur l’alimentation des enfants de 0 à 6 ans, conçue spécialement pour les professionnels de santé et de la petite enfance. Obtenez le certificat de “Conseiller(e) expert en alimentation du jeune enfant » et transmettez les bases solides pour une alimentation éclairée et respectueuse de l’enfant de la naissance à l’enfance.
Ce parcours éducatif vous fournira les connaissances et les compétences nécessaires pour accompagner l’alimentation et promouvoir la santé dès le plus jeune âge dans les différents lieux de vie du tout-petit.
En tant que professionnel de la santé et/ou de la petite enfance, vous comprenez l’importance cruciale des premières années de vie dans le développement de l’enfant. L’alimentation joue un rôle central dans ce processus, non seulement en fournissant les éléments nutritifs essentiels à la croissance et au développement, mais aussi en établissant des habitudes alimentaires saines qui perdureront tout au long de la vie. Accompagner l’alimentation du jeune enfant ne se limite pas à donner des informations concernant l’équilibre alimentaire. Il demande certes, de prendre en compte les aspects nutritifs et qualitatif des aliments mais aussi de comprendre l’impact de l’environnement matériel et relationnel, d’inclure des approches psycho-pédagogiques et éducatives, de soutenir la parentalité, de prendre en compte l’interdépendance des besoins de l’enfant et les étapes spécifiques de son développement qui peuvent impacter son alimentation.
Cette formation vous guidera à travers chaque étape essentielle de l’alimentation des tout-petits, en abordant des sujets allant de l‘allaitement maternel, les laits infantiles et de la diversification alimentaire à la gestion des troubles de l’oralité, la compréhension des allergies alimentaires, du surpoids ou de l’obésité ou encore de l’alimentation en cas de troubles digestifs, et de la promotion de la santé environnementale en lien avec l’alimentation de 0 à 6ans.
Devenez un(e) conseiller(e) expert(e) en alimentation du jeune enfant ».
Intérêt de la formation
Développer une expertise dans l’alimentation saine et équilibrée dès le plus jeune âge et savoir transmettre aux enfants, aux parents et aux professionnels les messages essentiels de façon personnalisée à travers des échanges individuels ou lors d’ ateliers collectifs.
Objectifs / Aptitudes et compétences visées
Maîtriser les techniques et les bonnes pratiques pour accompagner les parents dans l’alimentation de leur enfant, en fournissant des conseils sur la qualité des apports, les quantités, l’équipement nécessaire, les étapes de transition et l’éducation alimentaire.
Comprendre les avantages de l’allaitement maternel et acquérir les compétences nécessaires pour accompagner efficacement les mères dans la mise en route et la conduite de l’allaitement.
Identifier et différencier les diverses formules de laits infantiles et savoir les proposer à bon escient.
Évaluer le développement somatique (la croissance) des nourrissons et des enfants, en identifiant les indicateurs de santé associés.
Guider les parents dans le processus de diversification alimentaire en les aidant dans le choix de la méthode et des aliments et en les sensibilisant aux enjeux de santé environnementale.
Connaître les allergies et intolérances alimentaires les plus courantes chez les jeunes enfants, savoir mettre en place un plan d’accueil individualisés(PAI).
Conseiller les aménagements alimentaires nécessaire en cas de troubles digestifs.
Analyser les recommandations nutritionnelles spécifiques pour les jeunes enfants et développer des stratégies pratiques pour encourager et promouvoir une alimentation équilibrée, en tenant compte des facteurs de croissance, d’activité physique et de développement psychomoteur et cognitif.
Concevoir des plans alimentaires mensuels adaptés aux besoins nutritionnels des enfants.
Identifier les défis courants liés à la gestion des préférences alimentaires sélectives chez les enfants d’âge préscolaire, et élaborer des approches pratiques pour élargir la palette alimentaire et favoriser une alimentation équilibrée.
Expliquer les principes de la naturopathie appliqués à l’alimentation des jeunes enfants, en mettant en évidence les aliments bénéfiques pour la santé et les remèdes naturels pouvant soutenir le bien-être général et renforcer le système immunitaire.
Présenter des stratégies d’intervention pour soutenir les enfants et les familles confrontés à des problèmes d’alimentation, notamment les troubles de l’oralité, le surpoids et l’obésité infantile.
Être capable d’animer des ateliers individuel et/ou collectifs en lien avec l’alimentation de 0 à 6 ans.
Détail des modules
Introduction (30 min)
MODULE 1 : Les groupes alimentaires, leur intérêt et la croissance du jeune enfant (2h)
1 : Groupes alimentaires et besoins nutritionnels du jeune enfant
2: Développement somatique et courbes staturopondérales
5 : Sensibilisation au surpoids et l’obésité infantile
MODULE 2 : Allaitement maternel et laits infantiles (2h)
1 : Composition du lait de mère
2 : Les laits infantiles
3 : Accompagner l’alimentation lactée artificielle : quantité, reconstitution, matériel
MODULE 2bis : Allaitement maternel, les fondamentaux (2h)
1 : Etudes chiffrées et bénéfices de l’allaitement maternel
2 : Conduite de l’allaitement maternel
3 : Allaitement et reprise du travail
MODULE 3 : Les allergies alimentaires chez l’enfant (1h)
1 : Diagnostic de l’allergie alimentaire chez le jeune enfant (épidémiologie, examens …)
2 : Diversification alimentaire et prise en charge de l’enfant présentant une allergie alimentaire
3 : Mise en place d’un PAI pour le lieu d’accueil ou l’école
MODULE 4 : Santé environnementale, naturopathie et alimentation santé du tout-petit (2h)
1 : L’alimentation sous l’angle de la santé environnementale et de la naturopathie
2 : Le microbiote, son influence sur la santé et son lien avec l’alimentation
3 : Principes généraux de la naturopathie et application à l’alimentation des jeunes enfants
4 Aliments bénéfiques pour la santé et remèdes naturels
MODULE 5 : La diversification alimentaire (2h30)
1 : Diversification classique, Diversification Menée par l’Enfant (DME) et diversification mixte
2 : Processus de diversification et étapes d’introduction
3 : Choix des denrées alimentaires et santé environnementale
4 : Petits pots industriel VS « fait maison »
MODULE 6 : l’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans (3h)
1: Education alimentaire et gestion des préférences alimentaires sélectives
2 : L’alimentation en EAJE et à l’école maternelle : la loi Egalim
3 : Elaborer un planning alimentaire
MODULE 7 : L’alimentation en cas de troubles digestifs (1h30)
1 : Diarrhée et alimentation
2: Constipation
3 : MICI (maladies inflammatoires chronique de l’intestin) et alimentation
MODULE 8 : Alimentation et troubles de l’oralité (1h)
1 : Les compétences alimentaires du jeune enfant
2 : Les troubles de l’oralité : les comprendre et les prendre en charge
MODULE 9 : Atelier individuel (ou consultation) et ateliers collectifs autour de l’alimentation du jeune enfant (2h)
1 : Les principes de la communication non directive et efficace dans le soutien à la parentalité
2 : Structurer une consultation ou un entretien collaboratif autour de l’alimentation du jeune enfant
3 : Animer des ateliers collectifs autour de l’alimentation du jeune enfant
Conclusion (30 min)
Moyens pédagogiques
Accès pendant 6 mois à la plateforme de e-learning interactive.
Méthode pédagogique active avec alternance de théorie et de cas pratiques avec des exercices
Vidéos des différents formateurs experts.
Quizz
Exercices d’application à partir de cas concrets avec corrigés
Malette de l’expert en alimentation du jeune enfant à télécharger avec des fiches synthèses, des plans d’actions, des fiches conseils à destination des familles
Questionnaire de connaissances pré et post formation avec obtention d’un certificat de réussite (objectif : 75% de bonnes réponses).
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid (3 mois après la formation).
¨Public cible / Prérequis
Professionnels de santé et/ou de la petite enfance
Durée
20 heures en e-learning
Accès 6 mois à la plateforme

Introduction aux troubles de l’oralité pédiatrique en lien avec l’alimentation du jeune enfant
E-learning 4h (0.5 jours) – 165 euros
Regards croisés d’une orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité et d’une infirmière puéricultrice
Les troubles de l’oralité alimentaire touchent de nombreux enfants et peuvent impacter leur développement nutritionnel, sensoriel et émotionnel. L’alimentation du jeune enfant est une étape clé de son développement, influencée par de nombreux facteurs physiologiques, psychologiques et environnementaux.
Les troubles de l’oralité pédiatrique, encore trop méconnus, impactent profondément la relation de l’enfant à l’alimentation et peuvent générer des inquiétudes chez les parents. Cette formation vise à apporter des connaissances essentielles et des outils pratiques pour mieux comprendre et accompagner les enfants présentant des difficultés alimentaires en lien avec des troubles de l’oralité, en favorisant une approche bienveillante et adaptée aux besoins individuels.
Intérêt de la formation
Cette formation vise à permettre aux professionnels de comprendre le développement des compétences alimentaires, d’identifier les signes des troubles de l’oralité et de proposer des stratégies d’intervention adaptées pour soutenir l’enfant et sa famille dans un parcours alimentaire serein et équilibré.
Objectifs / Aptitudes et compétences visées
Connaitre les recommandations nutritionnelles spécifiques pour les jeunes enfants
Comprendre le développement des compétences alimentaires du jeune enfant et l’évolution des textures alimentaires adaptées à chaque âge.
Identifier les principaux troubles de l’oralité pédiatrique et savoir en repérer les symptômes précoces.
S’approprier des outils d’intervention pour favoriser une prise en charge pluridisciplinaire efficace et bienveillante.
Détail des modules
Introduction (15 min)
MODULE 1 : Les fondamentaux de l’alimentation du jeune enfant (1h45)
1 : Recommandations nutritionnelles selon l’âge
2 : Développement somatique et adaptation des portions et des textures selon l’âge et les besoins
3 : Facteurs influençant l’alimentation du jeune enfant
MODULE 2 : Alimentation et troubles de l’oralité (1h45)
1 : Le développement des compétences alimentaires du jeune enfant
2 : Les principaux troubles de l’oralité et symptômes,
3 : Approches thérapeutiques et interdisciplinarité
4 : Soutenir l’enfant et ses parents
Conclusion (15 min)
Moyens pédagogiques
Accès pendant 3 mois à la plateforme de e-learning interactive.
PPT + vidéos des différents formateurs experts.
Quizz
Ludo-pédagogie / jeux d’association
Exercices d’application à partir de cas concrets avec corrigés
Malette de l’expert en alimentation du jeune enfant à télécharger avec des fiches synthèses, des plans d’actions, des fiches conseils à destination des familles, un poster à destination d’enfants et des ressources d’actions pluridisciplinaires.
¨Public cible / Prérequis
Médecin, infirmièr(e)s, puéricultrice(s), diététicien(ne), orthophonistes, EJE, professionnels de la petite enfance
Durée
4 heures en e-learning
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