Alimentation, sommeil, environnement:

santé des modes de vie à tout âge

Bienvenue sur notre page de formation professionnelle dédiée à la santé des modes de vie et au bien-être familial. Nous vous proposons des programmes conçus pour enrichir vos compétences et répondre aux défis actuels des professionnels de santé. Nos formations sont développées par des experts, avec un souci constant d’actualisation des connaissances et de pratiques fondées sur les dernières recherches.

Que vous soyez intéressé par la diversification alimentaire et la santé environnementale, l’accompagnement du sommeil de l’enfant de la naissance à 6 ans, ou la nutrition dans la petite enfance, nos parcours offrent un contenu riche et complet. Nous proposons également des programmes spécialisés comme le cursus « Conseiller en alimentation du jeune enfant », ou encore des formations pour adultes, telles que « Sommeil de l’adulte : le comprendre pour en prendre soin ». Nos experts vous guideront également dans la mise en œuvre de l’alimentation IG bas et la création d’ateliers pour IDE en santé globale de la famille.

Avec nos formations, vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité pour renforcer votre expertise, tout en découvrant des outils pratiques et des stratégies innovantes. Inscrivez-vous dès maintenant pour faire évoluer vos compétences et mieux accompagner les familles vers une meilleure santé au quotidien.

Diversification alimentaire et santé environnementale

Visio et présentiel – 1 jour (7h)  –  230 euros

La formation “Santé Environnementale et Diversification Alimentaire” offre aux professionnels de santé et de la petite enfance une approche holistique des interactions entre l’environnement et l’alimentation des nourrissons, qu’il s’agisse d’une diversification alimentaire classique ou de la DME (diversification menée par l’enfant) ou d’une diversification mixte (les 3 sont abordées dans la formation).

Structurée en trois parties, elle explore les fondements de la santé environnementale en lien avec la diversification alimentaire, met en lumière l’impact de l’environnement sur les choix alimentaires et les pratiques culinaires, et propose des stratégies pour favoriser une alimentation saine et diversifiée dans un environnement respectueux de la santé.

En intégrant des aspects pratiques, tels que les bonnes pratiques de conservation et de préparation des aliments adaptées à la petite enfance, ainsi que la sensibilisation aux facteurs psychosociaux de l’environnement alimentaire, cette formation vise à outiller les professionnels pour promouvoir des habitudes alimentaires saines dès le plus jeune âge, tout en minimisant les risques en lien avec la santé environnementale, que ce soit dans un contexte institutionnel (EAJE, hôpital, pouponnière…) que dans le cadre d’un soutien à la parentalité en individuel ou lors d’ateliers collectifs.

Interêt de la formation

Promouvoir la santé dès le plus jeune âge en favorisant une mise en œuvre de la diversification alimentaire dans un environnement sain, propice à la santé et plaisant pour le tout-petit.

Objectifs / Aptitudes et compétences visées

– Comprendre les principaux éléments de la santé environnementale en lien avec la diversification alimentaire des nourrissons (nuisances chimiques, perturbateurs endocriniens, pesticides, plastiques, nuisances physiques, biologiques, psycho-sociales…)

– Appliquer des stratégies et des pratiques visant à minimiser les risques environnementaux tout en favorisant la mise en route d’une alimentation saine, adaptée et diversifiée pour les nourrissons.

– Intégrer des approches et des outils spécifiques dans la pratique professionnelle pour promouvoir une diversification alimentaire optimale dans un environnement sain.

– Sensibiliser aux bonnes pratiques de préparation et de conservation des aliments adaptées à la petite enfance dans le cadre de la diversification alimentaire.

– Évaluer les facteurs psychosociaux de l’environnement alimentaire des bébés et leur impact sur la diversification alimentaire.

– Développer des compétences en communication avec les familles pour promouvoir des habitudes alimentaires saines et respectueuses de l’environnement dès le plus jeune âge.

Détail des modules

Module 1: Fondements de la Santé Environnementale et Diversification Alimentaire

1. Définition et mise en œuvre de la diversification alimentaire
2. Comprendre les liens entre la santé environnementale et la diversification alimentaire.
3. Analyser les principaux éléments de l’environnement alimentaire pouvant influencer la santé des nourrissons.
4. Évaluer les risques potentiels pour la santé environnementale associés à la diversification alimentaire.

Module 2: Trouver des alternatives aux pratiques à risque pour la santé

1. Identifier les bonnes pratiques et les recommandations pour une diversification alimentaire optimale dans un environnement sain.
2. Appliquer des stratégies pour minimiser les risques en lien avec les denrées alimentaires
3. Appliquer des stratégies pour minimiser les risques en lien avec le matériel de préparation, de cuisson et réchauffage, de conservation, la vaisselle …
4. Partage d’expérience : mise en œuvre de pratiques dans une crèche avec éco-label

5. Planning alimentaire en fonction des besoins et du développement du nourrisson

Module 3: Environnement Psychosocial favorable à la diversification alimentaire

1. Environnement psychosocial influençant la santé, lien avec la diversification alimentaire
2. Intégrer des approches éducatives spécifiques pour promouvoir une diversification alimentaire optimale dans un environnement respectueux de la santé.

Moyens pédagogiques

Formation en visioconférence, pédagogie inetractive et active, alternance de théorie et de mise en pratique

Brainstorming

PPT animé et interactif

Etude de documents et d’étiquettes alimentaires

Tableaux de grammage et de composantes alimentaires

Infographies interactives
Quizz
Etude de cas concret

Travail de groupe: élaboration d’une fiche d’atelier sur la diversification alimentaire

Public cible / Prérequis

Professionnels de santé et de la petite enfance.

Durée de la formation

1 jour (7h) en visioconférence

Formation en présentiel pour l’intra

Accompagner le sommeil de l’enfant de la naissance à 6 ans

e-learning 14 h – 480 euros / Intra sur 1 jour sur devis

Un sommeil sain affecte positivement le développement de l’enfant et sa santé.
Comment soutenir les parents à chaque étape du développement du sommeil de leur enfant de la naissance à 6 ans ? Comment concilier respect du besoin de dormir et de se reposer de chaque enfant avec les contraintes de l’accueil qu’il soit individuel ou collectif ?

Chaque enfant a son propre rythme de sommeil et ce rythme est fluctuant dans la petite enfance. Comprendre la structuration du sommeil et ses conséquences sur le développement, la santé et le comportement va permettre de mieux prendre soin du sommeil des tout-petits. Vous trouverez dans cette formation des outils pratiques (feuille de rythme, agenda du sommeil …).

Nous explorerons les cycles de sommeil et leur développement de la naissance à l’âge adulte pour bien cerner chaque étape de changement. Puis nous aborderons des éléments clés dans l’accompagnement du tout-petit : endormissement, éveils physiologiques, dysrythmies du soir, rituels d’endormissement, aménagement de l’espace sommeil, environnement propice à l’endormissement, les pleurs ou les bras à l’endormissement, les cauchemars et terreurs nocturnes, reconnaitre la phase propice si nécessité de réveiller un bébé…

Nous poursuivront par l’accompagnement du sommeil en collectivité et aborderons la sécurité psycho-affective en lien avec le besoin de dormir et se reposer, nous verrons les couchés et réveils échelonnés, les pratiques professionnelles autour de la literie (choix et entretien) et de la surveillance de sieste.

Un module avec un regard médical sera dédié aux problèmes de santé pouvant perturber le sommeil ainsi qu’un focus sur les troubles du sommeil et pathologies du sommeil chez l’enfant.

Enfin, une partie sera consacrée au soutien à la parentalité en lien avec cette thématique.

Intérêt de la formation

Accompagner vers un sommeil sain et serein chaque enfant et, ainsi, affecter positivement son développement et sa santé, en soutien individuel ou au sein d’un accueil collectif.

Objectifs / Aptitudes et compétences visées

– Identifier les spécificités du sommeil chez le nouveau-né et les étapes clés de son évolution jusqu’à 4 ans.
– Définir le cycle de sommeil et la place des éveils physiologiques et être en mesure de les expliquer simplement aux parents
– Reconnaitre et énumérer les signes annonciateurs du besoin de sommeil et les signes caractéristiques de chaque phase du sommeil
– Mettre en lien la satisfaction ou l’insatisfaction du besoin de dormir et se reposer avec les temps d’éveil et le comportement du tout petit
– Décrire les conditions favorables à l’endormissement et les mettre en place au sein de l’accueil collectif
– Actualiser ses savoirs sur l’installation de l’enfant pour le repos et le sommeil en assurant sa sécurité et son confort ainsi que la surveillance de sieste
– Adopter des pratiques professionnelles adaptées et favorables lorsque l’enfant présente des difficultés d’endormissement lors de la sieste.
– Savoir évaluer la satisfaction du besoin de dormir et se reposer de l’enfant, en lien avec les parents
– Prodiguer des conseils efficaces aux parents face à sommeil perturbé de leur enfant
– Indiquer et justifier la phase favorable au réveil et connaître les actions de réveils en douceur

– Connaitre les principales pathologies du sommeil ainsi que les problèmes de santé influençant la qualité du sommeil et savoir orienter si besoin

Détail des modules

Introduction (30 min)  

  • Présentation de la formation et champs d’application
  • Présentation du concepteur de la formation et de son expertise sur la thématique
  • Présentation des objectifs de formation
  • Présentation des activités de la formation
  • Test de connaissances pré-formation

Module 1 (1h30) : Comprendre le besoin de dormir et se reposer
– Rôle du sommeil
– Liens entre sommeil et besoins fondamentaux

– Conséquences possibles d’un mauvais sommeil sur l’enfant

–Repérer les signes du besoin de dormir et se reposer
– Comprendre facilement les cycles du sommeil

Module 2 (1h30) : Un bon sommeil c’est vital !
– Qu’est-ce qu’un bon sommeil ?
– Temps de sommeil nocturne et diurne (siestes) selon l’âge
– Évaluer la satisfaction du besoin de dormir et se reposer de l’enfant en bas âge

–Alors, il fait ses nuits ?

Module 3 (1h30) : Spécificités du sommeil du nouveau-né et du 1er trimestre de vie
– Les règles de couchage du nouveau-né

–Spécificités du sommeil des nouveau-nés
– Les donneurs de temps, l’horloge biologique et les changements de rythme
– Évolution du sommeil chez le nourrisson et le tout-petit

Module 4 (1h30) : Facteurs favorisants un bon sommeil
– Idées reçues sur le sommeil : éclairages scientifiques
– Des facteurs environnementaux et Des facteurs intrinsèques
– Des facteurs psycho-sociaux qui influencent le sommeil
– Créer des rituels et un espace favorable au bon sommeil

Module 5 (1h30) : Spécificités du sommeil en collectivité d’enfants
– Pratiques et organisation permettant de lever des obstacles à un bon repos et un bon sommeil en EAJE
– Les difficultés et les troubles du sommeil : pleurs à l’endormissement, lutte contre le sommeil, enfant qui dort trop ou peu à la crèche

– Matériel et literie : choix et entretien

Module 6 (1h30) : Soutien des parents face aux difficultés de sommeil à la maison
– Mettre en place, avec les parents, un entretien et un suivi efficient du sommeil de leur enfant
– Conseils en lien avec les difficultés et troubles du sommeil : troubles à l’endormissement, réveils répétés, cauchemars, terreurs nocturnes
– Outils pratiques et sensibilisation à des approches psychocorporelles dans l’accompagnement des difficultés de sommeil du tout-petit

– Et le sommeil des parents : quelles actions?

Conclusion (30 min)

  • Diapos de synthèse « mes essentiels à retenir »
  • Application de la formation dans le champs professionnel
  • Questionnaire de connaissances post formation
  • Questionnaire de satisfaction
Moyens pédagogiques

 – Pédagogie active avec outils numérique au service de l’apprentissage

– Vidéos et podcast du formateur + PPTet documents

– Alternance de théorie et de mise en situation par l’étude de cas concrets

– Analyse de photos

– Ludo pédagogie

– Malette pédagogique téléchargeable avec outils pratiques : tableau synthétique structuration du sommeil dans la petite enfance, infographies synthèses sur les durées de sommeil selon l’âge, infographie sur les donneurs de temps, jeu de piste à destination de parents sur les conditions propices à un bon sommeil

– Accompagnement personnalisé: exercice sur un cas concret en fin de formation, qui sera corrigé par un formateur + en option, gratuit, un coaching individuel de 30 min, en visio, avec le formateur sur la mise en oeuvre de la formation dans son quotidien professionnel.

– Questionnaire de connaissance pré et post formation à chaud

-Questionnaire de satisfaction à chaud et à 3 mois

Public cible / Prérequis

Infirmièr(e)s et infirmière-puéricultrices (-teurs)

Médecins généralistes

Psychologues

Professionnel(le)s petite enfance exerçant en EAJE

Professionnel(le)s de l’accueil individuel

Professionnel(le)s de pouponnière

Durée de la formation

Formation en e-learning estimée à 10 h

La nutrition au cœur de la petite enfance. Programme intégral pour les professionnels de santé “Conseiller en alimentation du jeune enfant”.

E-learning 24 h – 850 euros

Vous êtes médecins, puéricultrices (-teurs), IDE ou diététicien(ne)s ? Cette formation complète sur l’alimentation des enfants de 0 à 6 ans, est spécialement conçue pour vous.

Ce parcours éducatif vous fournira les connaissances et les compétences nécessaires pour accompagner l’alimentation et promouvoir la santé dès le plus jeune âge dans les différents lieux de vie du tout-petit.

En tant que professionnel de la santé, vous comprenez l’importance cruciale des premières années de vie dans le développement de l’enfant. L’alimentation joue un rôle central dans ce processus, non seulement en fournissant les éléments nutritifs essentiels à la croissance et au développement, mais aussi en établissant des habitudes alimentaires saines qui perdureront tout au long de la vie. Accompagner l’alimentation du jeune enfant ne se limite pas à donner des informations concernant l’équilibre alimentaire. Il demande certes, de prendre en compte les aspects nutritifs et qualitatif des aliments mais aussi de comprendre l’impact de l’environnement matériel et relationnel, d’inclure des approches psycho-pédagogiques et éducatives, de soutenir la parentalité, de prendre en compte l’interdépendance des besoins de l’enfant et les étapes spécifiques de son développement qui peuvent impacter son alimentation.

Grace aux regards croisés d’un pédiatre, d’une infirmière puéricultrice formée en naturopathie, d’une consultante en lactation, d’une diététicienne et d’une orthophoniste spécialisée en oralité, cette formation vous guidera à travers chaque étape essentielle de l’alimentation des tout-petits, en abordant des sujets allant de l‘allaitement maternel, les laits infantiles et de la diversification alimentaire à la gestion des troubles de l’oralité, la compréhension des allergies alimentaires, du surpoids ou de l’obésité ou encore de l’alimentation en cas de troubles digestifs, et de la promotion de la santé environnementale en lien avec l’alimentation.

Devenez “Conseiller(e) expert(e) en alimentation du jeune enfant” certifié par notre comité scientifique et pédagogique. 

Intérêt de la formation

Développer une expertise dans l’alimentation saine et équilibrée dès le plus jeune âge et être en mesure de résoudre les problématiques les plus fréquentes en lien avec l’alimentation.

Objectifs / Aptitudes et compétences visées

Maîtriser les techniques et les bonnes pratiques pour accompagner les parents dans l’alimentation de leur enfant, en fournissant des conseils sur la qualité des apports, les quantités, l’équipement nécessaire, les étapes de transition et l’éducation alimentaire.

Comprendre les avantages de l’allaitement maternel et acquérir les compétences nécessaires pour accompagner efficacement les mères dans la mise en route et la conduite de l’allaitement.

Identifier et différencier les diverses formules de laits infantiles et savoir les proposer à bon escient.

Évaluer le développement somatique (la croissance) des nourrissons et des enfants, en identifiant les indicateurs de santé associés.

Guider les parents dans le processus de diversification alimentaire en les aidant dans le choix de la méthode et des aliments et en les sensibilisant aux enjeux de santé environnementale.

Connaître les allergies et intolérances alimentaires les plus courantes chez les jeunes enfants, savoir mettre en place un plan d’accueil individualisés(PAI).

Conseiller les aménagements alimentaires nécessaire en cas de troubles digestifs.

Analyser les recommandations nutritionnelles spécifiques pour les jeunes enfants et développer des stratégies pratiques pour encourager et promouvoir une alimentation équilibrée,  en tenant compte des facteurs de croissance, d’activité physique et de développement psychomoteur et cognitif.

Concevoir des plans alimentaires mensuels adaptés aux besoins nutritionnels des enfants.

Identifier les défis courants liés à la gestion des préférences alimentaires sélectives chez les enfants d’âge préscolaire, et élaborer des approches pratiques pour élargir la palette alimentaire et favoriser une alimentation équilibrée.

Expliquer les principes de la naturopathie appliqués à l’alimentation des jeunes enfants, en mettant en évidence les aliments bénéfiques pour la santé et les remèdes naturels pouvant soutenir le bien-être général et renforcer le système immunitaire.

Présenter des stratégies d’intervention pour soutenir les enfants et les familles confrontés à des problèmes d’alimentation, notamment les troubles de l’oralité, le surpoids et l’obésité infantile.

Être capable d’animer des ateliers individuel et/ou collectifs en lien avec l’alimentation de 0 à 6 ans.

Détail des modules

MODULE 1 : Les groupes alimentaires, leur intérêt et la croissance du jeune enfant

1 : Présentation des groupes alimentaires

2 : Développement somatique et adaptation des portions et des textures selon l’âge et les besoins

3 : Précautions et interdits

4: Développement somatique et courbes staturopondérales

5 : Le surpoids et l’obésité infantile

MODULE 2 : Allaitement maternel et laits infantiles

1 :  Avantages de l’allaitement maternel, chiffres et recommandations

2 :  Accompagner l’allaitement maternel

3 : Les différentes formules de laits infantiles

4 : Accompagner l’alimentation artificielle : quantité, reconstitution, matériel

5 : Croissance du nourrisson en alimentation exclusivement lactée

6 : Mise en application sur cas concret

MODULE 3 : Les allergies alimentaires chez l’enfant

1 : Les fondamentaux physiologiques pour bien comprendre les allergies alimentaires

2 : Les allergies alimentaires chez l’enfant : épidémiologie, symptomatologie et prise en charge

3 : Prise en charge médicale des allergies et intolérances alimentaires courantes

4 : Focus sur l’APLV et l’allergie au lactose

5 : Mettre en place un PAI en crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école

MODULE 4 : Santé environnementale, naturopathie et alimentation santé du tout-petit

1 : Principes généraux de la naturopathie et application à l’alimentation des jeunes enfants

2 : Aménager un environnement matériel et relationnel propice aux repas

3 :  Sélection du matériel adapté

4 :Aliments bénéfiques pour la santé et remèdes naturels

MODULE 5 : La diversification alimentaire

1 : Processus de diversification et étapes d’introduction

2: Diversification classique, Diversification Menée par l’Enfant (DME) et diversification mixte

3 : Choix des denrées alimentaires et santé environnementale

4 : Stratégies pour surmonter les difficultés

MODULE 6 : L’alimentation en cas de troubles digestifs

1 : Diarrhée et/ou vomissements

2: Constipation

3 : Les MICI

 MODULE 7 : l’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans

1 : Evolution des besoins et Recommandations nutritionnelles

2 :  Notion de néophobie alimentaire et gestion des préférences alimentaires sélectives

3 : Autonomie alimentaire et début de l’éducation alimentaire

4 : L’alimentation en EAJE et à l’école maternelle

5 : Elaborer un planning alimentaire, menus et recettes

6 : Mise en pratique sur cas concret

 MODULE 8 : Alimentation et troubles de l’oralité

1 : Les principaux troubles de l’oralité et symptômes,

2 : Approches thérapeutiques et interdisciplinarité

3 : Soutenir l’enfant et ses parents

MODULE 9 : Accompagner l’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans et ses parents

1 : Les principes de la communication non directive et efficace dans le soutien à la parentalité

2 : Votre kit pédagogique d’accompagnement de l’alimentation de l’enfant de la naissance à six ans

MODULE 10 : Les ateliers collectifs sur l’alimentation du jeune enfant

1 : Utilité

2 : Mise en place pratique

Moyens pédagogiques

Accès pendant 3 mois à la plateforme de e-learning interactive.

PPT + vidéos des différents formateurs experts.

Quizz

Ludo-pédagogie / jeux d’association

Exercices d’application à partir de cas concrets avec corrigés

Malette de l’expert en alimentation du jeune enfant à télécharger avec des fiches synthèses, des plans d’actions, des fiches conseils à destination des familles, un poster à destination d’enfants et des ressources d’actions pluridisciplinaires.

¨Public cible / Prérequis

Médecin, infirmièr(e)s, puéricultrice(s), diététicien(ne), naturopathes titulaires d’un diplome de professionnels de santé 

Durée

20 heures en e-learning

Sommeil de l’adulte: le comprendre pour en prendre soin

e-learning 2h – 100 euros

L’alimentation IG bas:

bienfaits et mise en œuvre

e-learning 2h – 100 euros

Animer un atelier IDE en santé globale de la famille

e-learning 6 h + Classe virtuelle 4h – 650 euros + Coaching individuel 1h

Concrétisez votre projet

Rejoignez Santé Famille Académie et devenez actrice, acteur de santé publique!

Découvrez l’ensemble de nos formations