Handicap, sensorialité, TSA

Favoriser le vivre ensemble, se former pour une société plus inclusive

S’initier à l’approche Snoezelen

 

1 jour en présentiel – 230 euros

Cette formation vise à familiariser les professionnels de santé et de la petite enfance avec l’Approche Snoezelen, mettant l’accent sur la sensorialité, la communication, le monde des émotions et le développement de l’enfant en situation de handicap mais aussi auprès des enfants tout-venants.

Les participants découvriront les fondements théoriques de l’Approche Snoezelen, apprendront à créer et à gérer des ateliers sensoriels, développeront des compétences en communication non-verbale, et acquerront des outils pratiques pour intégrer cette approche dans leur quotidien professionnel, tout en renforçant leurs compétences organisationnelles et leur capacité d’observation et d’évaluation.

Interêt de la formation

Inclure l’approche Snoezelen pour accueillir et communiquer avec l’enfant en situation de handicap en créant un environnement sensoriel et émotionnel favorable.

Détail de la formation

Introduction à l’Approche Snoezelen
– Concepts Fondamentaux
– Origine et évolution du concept
– Principes de base : sensorialité, bien-être, communication

Bénéfices pour l’Enfant en Situation de Handicap
– Adaptabilité de l’approche aux divers besoins
– Impact sur le développement de l’enfant

– Approche inclusive et respectueuse de la diversité

Approche Snoezelen et Développement de l’Enfant
– Liens entre stimulation sensorielle et développement cognitif
– Favoriser l’autonomie et l’estime de soi
– Intégration dans le quotidien de l’enfant

 Mise en Place d’un Environnement Propice
– Importance de l’observation
– Adaptation de l’environnement aux besoins individuels
– Utilisation du matériel Snoezelen

Les Sens et la Sensorialité
– Compréhension des Sens
– Sensibilisation aux déficiences sensorielles

Matériel Sensoriel
– Présentation et utilisation du matériel adapté
– Choix et adaptation en fonction des besoins spécifiques
– Sécurité et hygiène dans l’utilisation du matériel

Ateliers Sensoriels
– Création et organisation d’ateliers sensoriels
– Intégration de la sensorialité dans les activités quotidiennes
– Lien avec l’Environnement Naturel
– Création d’espaces sensoriels en extérieur

Communication et Émotions
– Utilisation des sens dans la communication
– Techniques de communication adaptées aux enfants en situation de handicap
– Favoriser les interactions sensorielles
– Gestion des Émotions
– Utilisation de la sensorialité pour réguler les émotions
–  Création d’un environnement sécurisant et apaisant
– Importance de l’observation dans la prise en charge

 Mise en Pratique de l’Approche Snoezelen
– Intégration de l’approche Snoezelen dans les routines
– Collaboration interdisciplinaire
– Compétences Organisationnelles et Logistiques
-Suivi individualisé des progrès de l’enfant
– Exemples concrets d’application dans différents contextes
– Continuité de l’approche Snoezelen dans les différents environnements de vie de l’enfant

Objectifs / Aptitudes et compétences visées

1. Comprendre les principes et les bienfaits de l’Approche Snoezelen pour les enfants en situation de handicap.

2. Acquérir des compétences pratiques dans la création et la gestion d’ateliers sensoriels adaptés aux besoins individuels des enfants.

3. Développer des stratégies de communication non-verbale efficaces pour favoriser l’interaction et la régulation émotionnelle.

4. Apprendre à observer et à évaluer les progrès des enfants dans leur développement sensoriel et émotionnel.

5. Intégrer l’Approche Snoezelen de manière fluide dans le quotidien des enfants et dans les interactions avec leur famille.

6. Renforcer les compétences organisationnelles et logistiques nécessaires à la mise en place et au suivi d’un programme Snoezelen.

Moyens pédagogiques

● Pédagogie active, interactive, expérientielle
● Alternance de théorie et de pratique
● Analyse de photos
● Manipulation d’objets du quotidien pouvant servir à une activité sensorielle
● Elaboration en groupe d’une activité sensorielle
● Ludo pédagogie : Kahoot

Public et prérequis

Professionnel de santé et de la petite enfance

Durée

1 journée en présentiel

L’inclusion en EAJE: mise en œuvre au quotidien

1 jour en visio – 230 euros

L’accueil de l’enfant en situation de handicap n’est plus l’exclusivité de structures spécialisées mais bel et bien le quotidien inclusif de tout EAJE. La loi du 11/02/2005 a marqué un tournant dans le monde du handicap: la nouvelle définition nous oblige à revoir nos pratiques ainsi que la qualité de l’accueil que nous dispensons. Pour cela, il est intéressant d’envisager un nouveau paradigme pour voir l’enfant en compétences au lieu de voir l’enfant au travers du prisme de son handicap.

La notion d’inclusion implique de créer un environnement capacitant et de développer une « approche universelle » afin de rassurer les professionnels dans leur prise en soins de l’enfant à besoins spécifiques. Cela passe aussi par la création d’un maillage avec les différents partenaires de soins. Pour faciliter ce travail, il est important de revenir sur des éléments de base telles que l’observation et la neutralité dans notre posture mais également de se sensibiliser aux vécus des parents et de réfléchir la place des fratries dans cette dynamique familiale singulière.

Interêt de la formation

Développer une approche efficace dans la prise en soin de l’enfant en situation de handicap en milieu ordinaire dès la petite enfance.

Détail de la formation

● Historique du handicap
● Analyse de la loi du 11 février 2005
● Les différents handicaps
● Réflexion sur la notion d’inclusion

● Réflexion sur les notions d’égalité, d’équité et d’universalité de pratiques
● Travail sur l’observation
● Importance de la neutralité de l’observateur
● Vivre le handicap

●Vécu et soutien des parents et de la fratrie

●Le travail en réseau

Objectifs / Aptitudes et compétences visées

● Mettre en réflexivité ses pratiques professionnelles
● Exprimer ses craintes face au handicap de l’enfant
● Interpréter la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances
● Connaitre les différentes classes de handicap
● Identifier les différents partenaires dans l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap
● Développer une posture professionnelle inclusive en réfléchissant de manière universelle

● Se familiariser avec du matériel, des aménagements d’espaces et des organisations de travail efficients pour la vie de groupe inclusive

● Comprendre le quotidien et le parcours des parents et des fratries des enfants en situation de handicap

Moyens pédagogiques

Pédagogie active et interactive expérientielle
Alternance de théorie et d’étude de cas pratique

Analyse d ephots et de vidéos

Mise en situation de déficience sensorielle

QCM pré et post formation

Questionnaire de satisfaction à chaud et à 3 mois

Public et prérequis

Professionnel de santé et de la petite enfance

Durée

1 jour en présentiel

existe aussi en visio

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