Périnatalité
Besoins psychoaffectifs et sociaux du nouveau-né, maternage et processus de parentalité
Accompagner le début de la vie, soutenir les familles avec bientraitance
Les premiers instants de vie sont cruciaux pour le bien-être du nouveau-né et la construction du lien parent-enfant . Comprendre les besoins psychoaffectifs et sociaux du nourrisson permet d’offrir un accompagnement adapté, ancré dans les dernières découvertes des neurosciences et de la psychologie du développement .
Dans un monde où les pratiques de soin évoluent, nous vous proposons des formations uniques en périnatalité et maternité, qui revisitent les gestes techniques avec une approche intégrative, holistique et bienveillante . Que vous soyez professionnel de santé ou du secteur médico-socail, ces formations vous permettront de mieux répondre aux besoins des nouveaux-nés et de leurs parents.
Nos modules explorent des thèmes essentiels comme le massage bébé, le bain enveloppé, le sommeil, l’accueil et l’accompagnement des pleurs du tout-petit. L’accompagnement à l’allaitement maternel avec confiance et compétences est aussi essentiel dans cette période.
Chaque formation vous apportera des outils concrets et actualisés pour enrichir votre pratique professionnelle, renforcer l’attachement parent-enfant et offrir un soin complet et centré sur la famille .
Découvrez comment ces approches innovantes peuvent transformer vos soins en moments de partage et de sérénité, avec un impact durable sur le développement de la dynamique familiale.

« Accompagner l’allaitement : de la physiologie aux solutions concrètes »
Programme complet pour comprendre, conseiller, accompagner et surmonter les défis
Formation en e-learning (24h) – 680 EUROS
Accompagnez l’allaitement avec expertise : une formation complète pour des pratiques éclairées et bienveillantes !
Dans un contexte où l’allaitement reste au cœur des enjeux de santé publique et du lien parent-enfant, cette formation propose aux professionnels une expertise actualisée et complète.
Vous explorerez les fondements scientifiques, les enjeux pratiques et les spécificités physiologiques de l’allaitement, l’accompagnement de sa mise en route, de son soutien au fil du temps jusqu’au sevrage.
Cette formation vous apportera des outils concrets pour accompagner les familles avec confiance et compétences, quel que soit le contexte : naissance, reprise du travail, ou difficultés rencontrées.
À travers des modules riches en contenu et en cas cliniques, vous approfondirez vos connaissances et vos pratiques pour devenir un référent incontournable en matière d’allaitement.
Ce programme complet vous permettra de répondre aux différentes questions des familles que vous accompagnez à tout moment de leur allaitement. Elle vous permettra ausi d’animer des ateliers collectifs et individuels sur des thématiques en lien avec l’allaitement maternel.
Intérêt de la formation
Développer une expertise complète et pratique pour comprendre, conseiller et accompagner les mères dans leur parcours d’allaitement, en tenant compte des dimensions physiologiques, psychologiques et logistiques, afin de favoriser une expérience d’allaitement optimale et de gérer efficacement les défis ou complications courantes en lien à cette pratique.
Objectifs / Aptitudes et compétences visées
- Comprendre les enjeux et bénéfices de l’allaitement :
Identifier les recommandations de santé publique, les données épidémiologiques, et les impacts positifs pour la mère et l’enfant. - Maîtriser la physiologie de la lactation :
Expliquer le processus de fabrication du lait et ses spécificités individuelles pour mieux guider les mères dans leur allaitement. - Apporter un accompagnement pratique et personnalisé :
Enseigner les bonnes positions, identifier les rythmes du nourrisson, et surveiller efficacement la qualité de l’allaitement. - Gérer les problématiques courantes liées à l’allaitement :
Reconnaître et traiter les complications (mastites, crevasses, insuffisance lactée), et savoir utiliser des outils comme les tire-laits ou le DAL. - Différencier et conseiller sur les types de lait et alternatives :
Expliquer la composition des laits infantiles, leur réglementation, et former les parents sur la préparation des biberons dans un cadre bienveillant. - Accompagner les mères dans la reprise d’une activité professionnelle :
Proposer des solutions adaptées pour concilier allaitement et travail, en tenant compte des besoins du nourrisson, des contraintes maternelles, et des droits législatifs. - Fournir des conseils en santé et modes de vie à la femme allaitante :
Informer sur l’alimentation, les traitements médicaux, et les impacts d’habitudes comme l’alcool, le tabac, ou le stress sur l’allaitement.
Détails de la formation
MODULE 1 (2h30) : Découvrir l’allaitement et les spécificités du lait de mère
ETAPE 1 ETUDE CHIFFREE ET ANALYSEE DE L’ALLAITEMENT MATERNEL
Recommandation de l’oms
Epidemiologie : la situation en france en 2021
Place de l’allaitement au cours de la premiere annee de vie
Evolution de l’allaitement depuis 2012
Pratiques de l’allaitement maternel en 2021
Les difficultes d’allaitement et les raisons d’introduire des ppn
Disparites regionales des taux d’initiation de l’allaitement maternel
ETAPE 2 BENEFICES DOCUMENTES DE L’ALLAITEMENT MATERNEL
Benefices pour l’enfant
Benefices pour la mere
SYNTHESE DU MODULE ET QUIZZ
MODULE 2 (3h30) : Physiologie de la lactation
ETAPE 1 ANATOMIE DU SEIN ET DE LA GLANCE MAMMAIRE
Présentation de la glande mammaire
Constitution du sein
Maturation de la glande mammaire
ETAPE 2 PHYSIOLOGIE ET PROCESSUS DE FABRICATION DU LAIT MATERNEL
Processus de fabrication du lait maternel
Physiologie du sein lactant
Fabrication du lait
Ejection du lait
Extraction du lait
Spécificités interindividuelles et conséquences pratiques
ETAPE 3 LIEN ENTRE LA PHYSIOLOGIE DE L’ALLAITEMENT ET SA PRATIQUE
Applications concrètes de la physiologie de la lactation dans l’allaitement
Les recommandations
Ce qui peut ralentir la production de lait
SYNTHESE DU MODULE ET QUIZZ
MODULE 3 (6h) : L’allaitement au quotidien
ETAPE 1 POSITIONS ET POSITIONNEMENT
Les positions d’allaitement
De façon générale
De la bouche sur le sein
De bebe dans les bras
ETAPE 2 LES DIFFERENTES SUCCIONS
La succion non nutritive (ou de plaisir)
La succion nutritive et efficace
L’impact du biberon ou de la tétine
Les freins de langue
ETAPE 3 LE RYTHME DE BEBE
Les différents états de sommeil et de vigilance
Le peau a peau : pour mieux suivre le rythme de bebe et favoriser l’allaitement
Le rythme des tétées dans les 24h
ETAPE 4 EVALUATION ET SUIVI DE L’ALLAITEMENT
Le suivi pondéral
Les autres facteurs de surveillance au quotidien
La fleur de lait : un outil pour évaluer l’efficacité des premières tétées
ETAPE 5 ALLAITEMENT, MODE D’ACCUEIL ET REPRISE DU TRAVAIL
Les principaux freins a la poursuite de l’allaitement
Rappel législatif
Les bénéfices d’un maintien de l’allaitement
En pratique pour la maman
En pratique pour le bebe
En pratique pour la personne qui accueille l’enfant
Les quantités de lait a prévoir
ETAPE 6 MISE EN PLACE DU SEVRAGE
Le principe
A la naissance
En fin d’allaitement
Un accompagnement nécessaire
SYNTHESE DU MODULE ET QUIZZ
MODULE 4 ( 6h) : les problématiques liées à l’allaitement
ETAPE 1 INSUFFISANCE DE LAIT
ETAPE 2 PRINCIPALES DOULEURS DU SEIN ET COMPLICATIONS
Les crevasses 57
L’engorgement
Les mastites
La candidose
Le vasospasme
Le réflexe d’éjection fort (ref)
Le réflexe d’éjection dysphorique (red)
ETAPE 3 TIRE-LAIT ET LAIT TIRE
Les différents tire-laits
Les téterelles 63
Le recueil manuel
La conservation du lait
Autre utilisation du lait
ETAPE 4 LES AIDES A L’ALLAITEMENT
Les écrans en silicone
Le dal (dispositif d’aide à la lactation)
Autres outils 69
ETAPE 5 TRAITEMENTS ET ALIMENTATION PENDANT L’ALLAITEMENT
Les pathologues maternelles
Les traitements
Alcool, tabac et drogues
L’alimentation maternelle
SYNTHESE DU MODULE ET QUIZZ
MODULE 5 (2h) : Les différents types de lait
ETAPE 1 LA COMPOSITION DU LAIT DE MERE
Evolution de la composition du lait le premier mois
Evolution de la production et de la quantité de lait le premier mois
Consommation du lait
ETAPE 2 LA COMPOSITION DES LAITS INFANTILES
La règlementation
La composition du lait industriel
Les différents types de lait infantiles
ETAPE 3 PREPARATION ET RECONSTITUTION DES BIBERONS
Principe
Les étapes
Evaluation des quantités
Apprendre aux parents à donner un biberon
ETAPE 4 LE CODE OMS
Définition
Les produits concernés
Les personnes concernées
Les 10 points essentiels
Concrètement
SYNTHESE DU MODULE ET QUIZZ
Cas concret
Bibliographie
Les associations ou aides diverses
Moyens pédagogiques
Formation asynchrone en pédagogie active. Accès à la plateforme 24h/24h pendant 6 mois
Mise en place d’un forum de discussion entre stagiaires et avec la formatrice
Vidéos de la formatrice
Contenu illustré téléchargeable
Ludo pédagogie
Quizz
Exercices de mise en pratique
Durée
Formation estimée à 20 heures
Public et prérequis
Professionnels de santé et du secteur médico-social

Les pleurs du nouveau-né et des premiers mois de vie
Version e-learning
Formation en ligne de 6h – 200 euros
Cette formation en e-learning, que vous pourrez suivre à votre rythme, explore les pleurs du premier semestre de vie de l’enfant à la lumière de diverses études scientifiques et des récentes découvertes en psychologie du développement et en neurosciences affectives et sociales. Elle permet de mieux comprendre les besoins insatisfaits du bébé tout en appréhendant la place des pleurs dans le processus émotionnel et la relation sociale ainsi que son utilité dans l’attachement parents-enfant.
Elle aborde les différentes attitudes possibles face aux pleurs du nouveau-né et du jeune nourrisson en lien avec la période post-partum et la vulnérabilité de cette période périnatale.
Elle inclut, dans la réponse aux pleurs de l’enfant, des techniques de maternage et de puériculture ancestrales à réinvestir ainsi que des techniques simples d’auto-apaisements à communiquer aux parents. Elle présente deux approches différentes sur l’implication de l’intolérance face aux pleurs dans le syndrome du bébé secoué.
Ainsi, cette formation a pour ambition d’ouvrir les professionnels à une vision actuelle des pleurs du tout-petit et de leur impact sur le développement psychosocial de l’enfant et de la parentalité en construction, afin qu’ils informent et soutiennent les parents dans l’accueil de ces pleurs, dans la réponse à cette expression émotionnelle et qu’ils gardent confiance dans leurs compétences parentales lors de ces situations de pleurs.
Intérêt de la formation
Comprendre les pleurs du nouveau-né et du premier semestre de vie à la lumière de la psychologie du développement et des neurosciences, savoir les accueillir et les accompagner, soutenir les parents en période périnatale.
Objectifs / Aptitudes et compétences visées
• Savoir présenter les différentes origines des pleurs durant le premier semestre de vie
• Pouvoir s’appuyer sur des études scientifiques pour expliquer la physiologie des pleurs et leur utilité
• Acquérir une démarche d’observation et d’entretien constructif pour comprendre de façon personnalisée les pleurs d’un nouveau-né ou d’un jeune nourrisson
• Savoir mobiliser, en lien avec les pleurs, les conseils de puériculture et de maternage à bon escient selon la singularité de chaque situation
• Connaître des techniques d’auto-apaisement et de gestion du stress face aux pleurs
• Être capable d’acquérir un discours informatif complet et rassurant sur l’attitude de l’adulte face aux pleurs
Détails de la formation
INTRODUCTION (30 min)
• Présentation de la formation et de ses activités
• Présentation de la formatrice
• QCM pré-formation et test de connaissances pré-formation
MODULE 1 : « Les pleurs : comprendre leur origine et leur utilité (1h)
• Représentations populaires et professionnelles de la signification des pleurs
• Les pleurs dits « excessifs » : de quoi parle-t-on ?
• Causes organiques nécessitant une prise en charge médicale
• Savoir identifier les pleurs de douleurs
• Biologie et neurophysiologie des pleurs et de leur accompagnement / SNA et SNP
• L’utilité des pleurs
MODULE 2 : Particularité des pleurs du 1er trimestre (1h)
• Pleurs du nouveau-né et nuit de java
• Pleurs du soir / dysrythmie du soir
• Courbe des pleurs dits physiologiques
• Étude comparative des pleurs dans 2 cultures au maternage proximal et maternage distal
• Syndrome du bébé secoué : prévention et place des pleurs
MODULE 3 : Adaptation sensorielle et relationnelle du nouveau-né à la vie extra-utérine : place des pleurs dans la théorie de l’attachement (1h)
• La théorie de l’attachement
• Les compétences sociales du nouveau-né et la notion de caregiver
• Les besoins fondamentaux du bébé, sa posture physiologique et son adaptation à la vie extra-utérine sur le plan relationnel et sensoriel
MODULE 4 : L’art de materner pour apaiser les bébés (2h)
• Limiter le stress au quotidien pour améliorer le bien-être du nouveau-né et du nourrisson
• Postures apaisantes
• Techniques de maternage aux vertus apaisantes : sensibilisation au massage bébé, à emmaillotage, au bain enveloppé, au portage physiologique, au portage en balancelle, à la rythmicité gestuelle et vocale
• Soutenir les parents dans l’accompagnement des pleurs du nourrisson
CONCLUSION (30 min)
• Synthèse
• QCM post-formation
• Questionnaire de connaissances post-formation
Moyens pédagogiques
• Accès à la plateforme d’apprentissage en ligne Digiforma 24h/24 pendant 3 mois .
• Pédagogie active
• Vidéos de la formatrice et podcast
• Partage de documents téléchargeables
• Temps de travail individuel d’exploitation de vidéos
• Ludo pédagogie : jeu de piste numérique (via Génially)
• Présentation d’outils professionnels en lien avec les pleurs du nourrisson pour soutenir les parents
• Fiche synthèse
Évaluation:
Un test d’évaluation de type QCM en pré et post formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid à 3 mois de la formation
Durée
Formation estimée à une journée de 6h en e-learning
Public et prérequis
Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance : IDE, IPDE, SF, AP, AS, TISF, EJE, psychologues, psychomotriciens, médecins, ostéopathes… Accompagnante périnatale sous réserve d’un diplome de professionnelle de santé, du secteur médico-social ou éducatif (à minima : CAP aepe).

Maternage par le toucher : l’art du massage bébé pour favoriser l’attachement et soulager les maux du quotidien
2 jours en présentiel (14h) – 420 euros
La formation « Maternage par le toucher : l’art du massage bébé pour favoriser l’attachement et soulager les maux du quotidien » explore les techniques de massage bébé comme un outil essentiel pour renforcer le lien d’attachement entre les parents et leur enfant dès la naissance (à terme ou prématurée), tout en apportant un soulagement aux inconforts quotidiens au fur et à mesure des jours et mois qui passent (0-2 ans). Le toucher, en tant que premier sens à se développer chez le bébé, joue un rôle crucial dans son bien-être physique et émotionnel. Il reste aussi une porte d’entrée pour aider à la création de liens d’attachements lorsque les conditions d’arrivée du bébé ont pu être difficiles.
Cette formation fournit une compréhension approfondie des différentes techniques de massage adaptées aux besoins des bébés et pouvant être mobilisées par les parents que vous formerez aux techniques et à l’observation de leur bébé. Elle propose aussi des stratégies pour intégrer ces techniques dans la pratique professionnelle quotidienne.
Intérêt de la formation
Fournir aux professionnels les compétences nécessaires pour utiliser le massage bébé comme outil pour favoriser l’attachement parent-bébé et soulager les maux courants chez les bébés.
Objectifs / Aptitudes et compétences visées
Identifier les bienfaits du massage bébé pour le développement psychomoteur et l’adaptation à la vie extra-utérine sur le plan sensoriel et relationnel
Maîtriser les techniques de massage adaptées aux différentes phases de développement du bébé.
Appliquer des stratégies de communication pour guider les parents dans la pratique du massage.
Intégrer les pratiques de massage dans le cadre professionnel.
Adapter les techniques de massage en fonction des besoins spécifiques des bébés (coliques, aide au sommeil, reflux, pleurs, émotions, poussées dentaires, étapes de développement moteur).
Organiser une séance de massage bébé en séance individuelle ou en atelier collectif
Détails de la formation
J1 « Les Fondements du toucher dans le maternage : Explorer les Bienfaits et Techniques du Massage Bébé »
9h – 10h Introduction
- Présentation de la formation
- Objectifs opérationnels
- Auto-évaluation pré-formative
- Tour de table et recueil des attentes
10h – 11h 15 Théorie du toucher et du massage bébé
- Les bienfaits du toucher pour le bébé
- L’adaptation à la vie extra-utérine sur le plan sensoriel et relationnel : Maternage et attachement
- Les principes du massage bébé et ses bénéfices
- Voyage à travers les différentes approches culturelles du massage
Pause 15 min
11h30 – 13h Techniques de massage pour les nouveau-nés et jeunes bébés
- Le massage contenant
- Les différentes techniques de massage et leur intérêt
- L’observation du bébé et sa disponibilité pour le soin
- Pratique sur poupons de simulation
Pause déjeuner 1 hr
14h – 15h30 Massage pour soulager les maux courants
- Adaptation des techniques aux besoins spécifiques des bébés
- Pratiques spécifiques pour soulager les inconforts : coliques, aide au sommeil, reflux, pleurs, émotions intenses, poussées dentaires, douleurs
- Focus sur des points de réflexologie plantaire
- Massage pour l’aide au sommeil
- Techniques de massage pour accompagner les étapes de développement moteur
Pause 15 min
15h45 à 17h : exercice individuel de pratique des différentes techniques sur poupon
J2 « Concevoir et Animer un Atelier de Massage Bébé : Techniques, Pratiques et Applications »
9h- 10h30 : De la théorie à la pratique
- Exercice de rappel des techniques de massage et mise en situation avec étude de cas pour mobiliser les techniques adéquates à la situation
- Analyse de cas et résolution de problèmes
10h45 à 13h : Organiser un atelier massage bébé
- L’Organisation matérielle et environnementale
- Intérêt et choix des huiles de massage
- Le rituel de début et de fin du soin
- Structuration de l’atelier dans le temps
Pause déjeuner 1 hr
14h à 15h : Elaboration d’une fiche technique d’atelier
15h à 16h30 – Exercice pratique d’installation et de mise en place de son atelier
16h30 à 17h : CONCLUSION (30 min)
Moyens pédagogiques
Présentations (PPT) avec nombreux supports visuels et photos
Démonstration des techniques de massage sur poupon
Mise en pratique avec un poupon par binôme
Test de certaines techniques pratiquées sur les stagiaires volontaires
Quiz interactifs pour vérifier les connaissances acquises
Évaluation:
Un test d’évaluation de type QCM en pré et post formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid à 3 mois de la formation
Durée
2 jours, 14 h
Public et prérequis
Professionnels de santé et du secteur médico-social : auxiliaire de puériculture, aide-soignant(e), infirmier(e), puéricultrice (-teur), sage-femme, médecins, ostéopathe, kinésithérapeute, psychomotricien(ne), EJE, psychologue.

Bain enveloppé et besoins psychoaffectifs et sociaux du nouveau-né
2 JOURS en présentiel (14h) – 480 EUROS
Le bain enveloppé : un support de bien-être et de création des liens d’attachements dans une approche holistique et bientraitante. Placer les parents au premier plan des donneurs de soin, renforçant ainsi un vécu positif de leur parentalité en construction.
Cette formation propose une vision actuelle du bain enveloppé en tant qu’expérience émotionnelle et sensorielle partagée entre le bébé et ses parents, qui promeut le bien-être de chaque acteur.
Elle aborde les différentes déclinaisons du bain, sa technicité et son organisation.
Elle inclut, dans le bain enveloppé, la prise en compte de la communication sensorielle, émotionnelle et motrice du nouveau-né ainsi que ses besoins psychosociaux en intégrant des notions telles que l’accordage affectif, le handling, le holding, le Moi-Peau et les récentes découvertes en psychologie du développement et en neurosciences affectives et sociales.
Elle permet aussi au professionnel de repenser sa place lors de ce soin avec une juste présence empathique et bientraitante, dans l’objectif de créer des conditions favorables pour que le bébé et ses parents soient des partenaires actifs dans la création de liens d’attachement sécures.
Intérêt de la formation
Revisiter une pratique de bain pour favoriser le bien-être du nouveau-né et le plein épanouissement des compétences psychosociales du bébé et de ses parents.
Objectifs / Aptitudes et compétences visées
➢ Compléter et actualiser ses connaissances autour du bain enveloppé comme :
- Support d’un développement harmonieux et de bien-être pour l’enfant,
- Support de valorisation des compétences parentales pour le parent qui pratiquera le soin
- Support pour favoriser les liens d’attachement parent-enfant pour le professionnel
➢ Mieux comprendre et inclure dans ses postures professionnelles l’impact des interactions précoces (lors du bain) sur le développement du nouveau-né (et du jeune nourrisson) ainsi que sur le développement du processus de parentalité
➢ Authentifier la dimension relationnelle dans ce soin technique qu’est le bain du nouveau-né
➢ Adopter une juste présence empathique dans l’accompagnement à la parentalité lors de la pratique du bain enveloppé par le(s) parent(s)
Détails de la formation
J1 matin :
« Le grand bain de la naissance : repenser la naissance telle un passage « trans-natal »
- Le développement sensoriel du fœtus et la préparation aux compétences néonatales
- Posture physiologique et besoin de contenance du nouveau-né
- Les liens entre la vie intra-utérine et l’expérience de bain
- Le bain : ses différentes déclinaisons en lien avec leurs objectifs
- Pratique de différentes techniques d’emmaillotage sur poupons
- « Passage Trans natal » et adaptation à la vie extra-utérine : accompagner le passage d’une symbiose physiologique vers une symbiose psychoaffective par le biais du soin bain contenant
J1 après-midi :
- Spécificités de la communication néonatale, conversation néonatale et construction de l’espace de rencontre intersubjectif
- Etablissement des liens d’attachement mère-enfant et parent-enfant
- Potentialités émotionnelles du nouveau-né et de ses parents lors du bain contenant et place des émotions du professionnel
J2 matin :
« Le bain enveloppé : un support de bien-être et de création des liens d’attachement dans une approche holistique et bientraitante »
- La notion de care et de démarche de bientraitance dans les soins de puériculture en lien avec les notions de holding, handling, Moi-peau et de la biologie de l’attachement
- -Inclure les récentes découvertes sur le nouveau-né dans les pratiques de maternage en lien avec le bain contenant : peau à peau, postures apaisantes, portage en flexion diagonale, massage
- Organiser une consultation avec mise en place d’une expérience de bain enveloppé pour le bébé
J2 après-midi :
Pratique du bain contenant sur poupon
Moyens pédagogiques
Pédagogie active et inetractive
- Alternance de théorie sur bases scientifiques et partage d’expérience
- Jeu de cartes d’association entre expériences sensorielles fœtales et bain enveloppé
- Escape game pédagogique
- Atelier d’art-thérapie au sujet des émotions du nouveau-né, du parent et du professionnel en période périnatale
- Pratique d’emmaillotage sur poupon
- Jeux de rôle avec pratique de bain enveloppé sur poupon
- Analyse de pratiques professionnelles autour de différents types de bains du nouveau-né et du nourrisson
- Une mallette pédagogique sera offerte pour le service afin de poursuivre le travail et de vous aider à transformer cette formation en actions sur le terrain
Test d’évaluation de type QCM en pré et post formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid à 3 mois de la formation
Durée
Formation de 2 jours en intra
Public et prérequis
Professionnels de santé et du secteur médico-social exerçant en maternité, en PMI, en pouponnière ou structures de l’ASE accueillant des nouveau-né et jeunes nourrissons (jusqu’à 3 mois).

Atelier » Communication et pleurs du bébé et art de materner «
1 jour en présentiel (7h) – 280 euros
Cette formation vous propose de plonger au cœur des pleurs du nourrisson, notamment ceux du premier semestre de vie, à travers un prisme scientifique enrichi des dernières avancées en psychologie du développement, en neurosciences affectives et sociales. Vous y découvrirez des approches pratiques et éprouvées pour mieux comprendre et répondre aux besoins émotionnels du bébé, tout en offrant un soutien concret et rassurant aux parents.
Phénomène complexe et multifactoriel, vous serez formé à mieux comprendre les pleurs en fonction de leur nature en vous appuyant sur des études scientifiques qui vous fourniront un cadre solide pour les appréhender.
En tant qu’animateur (-trice) d’atelier sur la communication et les pleurs du bébé ainsi que l’art de materner, vous serez en mesure d’expliquer et de transmettre aux parents des attitudes adaptées pour répondre aux pleurs du nourrisson, en lien avec les défis de la période post-partum et la vulnérabilité spécifique de cette phase de vie. Vous apprendrez à valoriser la patience et l’empathie tout en tenant compte des besoins affectifs et physiologiques du bébé mais aussi de l’état émotionnel des parents et de l’ensemble de la dynamique familiale en construction et en évolution.
La formation propose un riche éventail de techniques de maternage : des pratiques ancestrales de maternage à réinvestir, des pratiques modernes, en passant par des techniques simples d’auto-apaisement. Ces outils pratiques vous permettront de guider les parents dans l’observation de leur bébé pour mieux communiquer avec lui, vous pourrez aussi les amener vers l’apprentissage de stratégies concrètes pour accueillir les pleurs de leur bébé et le rassurer, tout en prenant soin de leur propre équilibre émotionnel.
Nous explorerons aussi l’impact de l’intolérance face aux pleurs et de la frustration émotionnelle sur le développement des parents, à travers le prisme de la prévention du syndrome du bébé secoué.
Cette formation vous permettra de devenir animatrice d’ateliers « Communication, Pleurs et Maternage » et de jouer un rôle clé dans l’accompagnement des familles. En enrichissant vos compétences, vous saurez non seulement soutenir les parents face aux pleurs de leur bébé, mais aussi les rassurer dans leur rôle parental. Vous pourrez offrir une vision actuelle et fondée des pleurs, et guider les parents à travers les défis émotionnels qu’ils rencontrent, renforçant ainsi leur confiance en leurs capacités.
Au terme de cette formation, vous serez prêt à animer des ateliers qui rendent plus sereins les parents et favorisent le développement harmonieux du bébé. Vous aurez acquis des compétences essentielles pour transmettre des connaissances pratiques et théoriques sur l’accueil des pleurs, sur les réponses adaptées et sur l’importance du soutien émotionnel dans les premiers mois de vie, plaçant le bébé comme un sujet actif dans la relation.
Intérêt de la formation
Animer des ateliers collectifs à destination de futurs et nouveaux parents pour les aider à comprendre les pleurs du nouveau-né et du premier semestre de vie à la lumière de la psychologie du développement et des neurosciences, savoir les accueillir et les accompagner et être sensibilisé aux différentes techniques de maternage apaisant.
Objectifs / Aptitudes et compétences visées
• Savoir présenter les différentes origines des pleurs durant le premier semestre de vie
• Pouvoir s’appuyer sur des études scientifiques pour expliquer la physiologie des pleurs et leur utilité
• Acquérir une démarche d’observation et d’entretien constructif pour comprendre de façon personnalisée les pleurs d’un nouveau-né ou d’un jeune nourrisson
• Savoir mobiliser, en lien avec les pleurs, les conseils de puériculture et de maternage à bon escient selon la singularité de chaque situation
• Connaître des techniques d’auto-apaisement et de gestion du stress face aux pleurs
• Être capable d’acquérir un discours informatif complet et rassurant sur l’attitude de l’adulte face aux pleurs
• Savoir animer un atelier collectif à destination de futurs et nouveaux parents au sujet des pleurs
• Savoir transmettre aux parents la pratique de soins de maternage qui ont prouvé leur efficacité face aux pleurs
Détails de la formation
Matin « Les pleurs : des connaissances insuffisamment exploitées pour comprendre leur origine »
• Représentations populaires de la signification des pleurs
• Causes organiques nécessitant une prise en charge médicale / Savoir identifier les pleurs de douleurs
• Biologie et neurophysiologie des pleurs et de leur accompagnement
• Particularités des pleurs du 1 er trimestre
• Pleurs du soir / Dysrythmie du soir
• Courbe des pleurs
• Savoir identifier les pleurs de douleurs
• Étude comparative des pleurs dans 2 cultures au maternage proximal et maternage distal
Après-midi: « Maternage, pleurs et liens d’attachement »
• Compétences sociales et communicationnelles du nouveau-né, caregiver, théorie de l’attachement et place des pleurs
• Les besoins fondamentaux du bébé, sa posture physiologique et son adaptation à la vie extra-utérine sur le plan relationnel et sensoriel
• Limiter le stress au quotidien pour améliorer le bien-être du nourrisson
• Postures apaisantes
• Techniques de maternage aux vertus apaisantes : sensibilisation au massage bébé, à emmaillotage, au bain enveloppé, au portage physiologique, au portage en balancelle, à la rythmicité gestuelle et vocale
• Soutenir les parents dans l’accueil et l’accompagnement des pleurs du nourrisson
• Animer un atelier sur les pleurs du nouveau-né et jeune nourrisson à destination de futurs et nouveaux parents, en mobilisant des outils d’information efficaces
• Faire sa fiche d’atelier grâce à la méthode QOQQCP / Modalités organisationnelles et financières
Moyens pédagogiques
• Pédagogie active et interactive alternant théorie et pratique sous forme de mise en situation avec poupons de soins
• Exploitation et analyse de vidéos
• Présentation d’outils professionnels en lien avec les pleurs du nourrisson
• Création collaborative d’une fiche technique d’atelier de soutien à la parentalité sur la thématique des pleurs
• Un kit d’animation d’atelier par stagiaire permettant d’animer un atelier sera offert.
Évaluation:
Un test d’évaluation de type QCM en pré et post formation
Questionnaire de satisfaction à chaud
Questionnaire de satisfaction à froid à 3 mois de la formation
Durée
1 jour, 7h en présentiel
Public et prérequis
Professionnels de santé, de la périnatalité ou de la Petite Enfance : IDE, IPDE, SF, AP, AS, TISF, EJE, psychologues, psychomotriciens, médecins, ostéopathes… Accompagnante périnatale sous réserve d’un diplome de professionnelle de santé, du secteur médico-social ou éducatif (à minima : CAP aepe).
Développez vos compétences psychosociales pour un accompagnement encore plus complet
Accompagner les familles en périnatalité demande non seulement une maîtrise des gestes techniques, mais aussi une posture d’écoute et de soutien adaptée. Pour aller plus loin dans votre pratique et renforcer votre impact auprès des familles, nous vous proposons des formations complémentaires axées sur le développement des compétences psychosociales.
Notre module « Communication bienveillante et motivationnelle au service de la posture d’accompagnant » vous permettra de perfectionner votre approche relationnelle. Vous y découvrirez des outils pour adopter une communication respectueuse, renforcer l’alliance thérapeutique, et soutenir les parents dans leurs décisions et leur cheminement. Une formation indispensable pour tout professionnel souhaitant enrichir ses capacités à accompagner les familles avec empathie et efficacité.
Explorez cette formation et bien d’autres pour continuer à vous former et à évoluer dans votre pratique professionnelle.

J’ai participé à la formation « Maternage par le toucher : l’art du massage bebe pour favoriser l’attachement et soulager les maux du quotidien ». Ces deux journées ont été pour moi aussi agréables qu’enrichissantes. Notre formatrice était d’une grande bienveillance et elle a su nous transmettre plein d’informations avec passion, du début jusqu’à la fin. Merci beaucoup Mme BOUIBED Mariama !
À bientôt je l’espère pour apprendre encore !
Concrétisez votre projet
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